Roule Ta Bille, jeu d'adresse écologique et fabriqué en France


De l’argile et du bois ! Voilà les principales matières premières de RouleTaBille, un jeu créé par Les Jouets Libres. Ce nouvel éditeur francilien a pour ligne de conduite de « développer des jouets modernes, durables, écologiques et intelligents, fabriqués naturellement en France, où l’enfant devient acteur du jeu et développe son imagination et sa créativité ». Si RouleTaBille, sa première création, est un jeu de billes, c’est aussi en effet un jeu de construction, d’adresse et d’imagination, puisque ce sont les enfants qui définissent eux-mêmes les règles du jeu.
D’ordinaire, en dehors de la plage l’été, voire du bac à sable le reste de l’année, difficile d’élaborer un circuit de billes. C’est précisément ce que propose RouleTaBille. Grâce aux petites planchettes en bois du Jura, les enfants peuvent construire leur propre circuit — rond, long, carré… — dans leur chambre ou, histoire d’agacer un peu leurs parents, dans le salon. Impossible alors de voir les billes en terre — du Limousin — disparaître sous les meubles ou se glisser sous les pantoufles de mère-grand. Car une fois le circuit mis en place, les billes roulent et atteignent leurs cibles, sans quitter la piste…
Le jeu est proposé en trois coffrets : Bowling Club, Football Club et Poney Club. Chacun est composé de billes de couleur, de trois sacs en coton bio pour le rangement, de planchettes, de panneaux et de figurines en bois, d’autocollants destinés à décorer ces panneaux et ces figurines, et d’agrafes en plastique — fabriquées dans l’Ain — pour accrocher les planchettes. Il est également possible d’acheter séparément le circuit — planchettes et agrafes — et les billes.
 Eco-conçus et fabriqués en séries limitées de 1 000 exemplaires, ces coffrets bénéficient de 15 % de remise pour leur lancement. Enfin, pour l’achat d’une de ces boîtes RouleTaBille 100 % made in France, les Jouets Libres proposent à chaque enfant de faire planter un arbre dans la forêt jurassienne de Chaux, grâce au partenariat passé avec l’Office national des Forêts. La boucle est ainsi bouclée.