Puisqu’il faut importer, importons : voici l’horoscope chinois. Que nous réserve 2012 ?
Le 23 janvier, nous quitterons l’année du chat — ou du lapin — pour entrer dans celle du dragon. Au fait, quelles étaient les caractéristiques de 2011 ? Le calme, la tranquillité, l’optimisme mesuré. Ah bon ! Et quelles sont celles de la nouvelle année ? L’imprévisibilité, l’excitation, les grands chamboulements, l’énergie, la vitalité, l’enthousiasme débridé, etc. Bref, fini l’eau tiède, le rafistolage, le surtout-ne-changeons-rien-et-tout-va-rentrer-dans-l’ordre. Place au grand chambardement.
Le dragon est impétueux, imaginatif, optimiste et courageux. Du coup, il est parfois imprudent, il n’évalue pas toujours correctement les risques et les dangers. Certes. Et alors ? Au moins bouge-t-il, essaie-t-il d’innover, de créer. Pas seulement de faire du neuf avec du vieux. Au moins n’a-t-il pas peur de son ombre ni de celles des autres ; au moins ne craint-il pas l’avenir et entend-il le forger comme il le désire, en s’en donnant les moyens. L’année qui commence sera faste, mais pas de tout repos.
D’aucuns prétendent que nous avons changé d’époque. Celle qui courait depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale est à présent terminée. L’Occident ralentit depuis une trentaine d’années, bénéficiant encore péniblement de l’élan des décennies précédentes. Mais la vitesse chute, comme celle d’un train qui roule sur son erre et rentre au dépôt. Pour une révision ou une mise au rencart.
L’année du dragon qui se profile est l’occasion de faire partir un nouveau train. Peut-être moins long, moins rapide que ceux qui démarrent en Chine, en Inde ou au Brésil. Et alors ? Bien sûr les anciens conducteurs ont envie d’en prendre les commandes et de rivaliser, coûte que coûte, avec les nouveaux challengers du Sud. Sans compétition, point de salut. Un certain nombre de ces « conducteurs » seront élus en 2012, qui devront décider de la route à suivre en Allemagne, en France, aux Etats-Unis, en Russie… Puissions-nous ne pas nous tromper de chemin.

Alors 2012, année de rupture et de grands chambardements ? Peut-être… Espérons !

Bonne année à tous