Un vélo stylisé, dépouillé, imprimé sur un petit rectangle de cuir brut. Ce visuel, c’est le logo de Jojo Messenger. Et il symbolise à merveille l’esprit de cette jeune marque francilienne.
Jojo Messenger, ce sont des sacs à la fois rétro et modernes. Rétro par leur look, leurs boucles, leurs lanières en cuir. Modernes par leur esprit et leur toile, high-tech, imperméable et robuste.
Adepte du vélo en ville, l’un des deux créateurs de cette nouvelle griffe a créé les sacs et autres accessoires qu’il ne trouvait pas dans le commerce, en s’inspirant notamment des sacs des coursiers de San Francisco. Mais en ajoutant à la fonctionnalité une touche de luxe et de savoir-faire traditionnel. Sacs à dos, cabas, sacs à costume et à chaussures — ce n’est pas parce qu’on aime la bicyclette qu’on méprise les beaux vêtements —, housses d’ordinateur ou de téléphone, trousses, porte-monnaie, pochettes, etc., les créations Jojo Messenger sont pensées pour simplifier le transport des objets. Mais aussi les déplacements de ceux qui les transportent, avec élégance.
Les Jojo Messenger sont écolo parce qu’ils sillonnent la ville à deux-roues et sans moteur. Mais pas seulement. Le cuir utilisé pour leur produits est tanné avec des végétaux, le tissu — du Cordura 1100 — est labellisé écologique et la production est locale. C’est en effet un atelier de maroquinerie de la région parisienne qui fabrique l’ensemble de la collection Jojo Messenger, à partir de « d’ingrédients » en partie hexagonaux — le cuir, les boucles, les anneaux…
Le Centre Commercial, boutique parisienne qui ne jure que par la proximité, le design et les savoir-faire, commercialise quelques-unes des productions de Jojo Messenger. Certains modèles sont même fabriqués exclusivement pour lui. Sur le rectangle de cuir qui orne ces sacs, le logo du magasin remplace alors le petit vélo…

.