© Choucas

Les quelques lignes qui suivent s’adressent exclusivement aux heureux habitants du sud de la Loire ou à toutes celles et ceux qui s’apprêtent à y passer des vacances. Un prochain article consacré à un fabricant de bottes en caoutchouc sera prochainement destiné aux autres…
Choucas est en effet une marque de tongs, des « chaussures » qu’il est préférable de porter quand il faut beau et sec.
Les Choucas, comme leurs concurrentes venues d’ailleurs, sont composées de trois éléments : une semelle, une première et une bride. C’est simplissime, dépouillé et c’est tout ce qu’il faut par marcher dans le sable. Aucune matière synthétique n’est utilisée : les Choucas font en effet la part belle au cuir — l’entreprise est implantée dans l’Isère, près de Romans —, mais aussi au coton et à l’hévéas naturel pour les semelles. Les mêmes matières sont utilisées pour la fabrication des Roots, un modèle à mi-chemin entre la tong et la sandale.

 

Les créations de Choucas pour femme, homme et enfant sont intégralement fabtiquées en France. © Choucas

Malgré leurs matériaux naturels de qualité et leurs coûts de production hexagonaux, ces tongs Choucas made in France ne sont pas vendues plus cher que les tongs et autres sandales importées d’Asie, du Brésil ou d’ailleurs. Ce qui signifie également qu’il n’est pas nécessaire de dépenser 150 euros pour avoir accès à la fabrication française. Il ne manque plus que le soleil au Nord pour pouvoir les essayer sur les plages bretonnes ou normandes…