Les chaussures, il vaut quand même mieux les essayer ! Quand on a jeté son dévolu sur un modèle de « grande marque », pas de souci. Il a très probablement été fabriqué à plusieurs milliers d’exemplaires en Chine, en Tunisie ou au Portugal. Pas très difficile dans ces conditions d’organiser une petite séance d’essayage, dans n’importe quelle chaîne de magasins. Les difficultés commencent avec les petits créateurs qui ne distribuent leur production que sur Internet, pour limiter les intermédiaires et diminuer les prix de vente. Mais quand on a des pieds trop fins, trop petits, trop larges, trop cambrés, etc., on évite d’acheter une paire de souliers ou d’escarpins sans les avoir « passés » préalablement.
Heureusement, grâce aux points de vente éphémères, les « sans-boutiques-fixes » ont trouvé un toit temporaire sous lequel rencontrer leurs clients.
C’est ainsi que Jacques & Déméter participera à La Boutique éphémère, qui fêtera pour l’occasion son premier anniversaire. Celles et ceux qui apprécient les derbies, richelieus, baskets ou ballerines de cette petite marque parisienne pourront peut-être, comme on dit, trouver chaussures à leurs pieds. Quel que soit le modèle choisi, ils seront ensuite assurés de porter des chaussures originales, de grande qualité, fabriquées intégralement en France.
Visiteurs et acheteurs potentiels sont conviés du 9 au 17 juin prochain — entrée gratuite —, galerie Joseph, au 7 rue Froissart, dans le 3e arrondissement de Paris. Au total une cinquantaine de marques et créateurs présenteront leur travail, parfois réalisé dans l’Hexagone, le plus souvent ailleurs…
Les mélomanes de tout poil pourront en outre profiter des concerts de nombreux musiciens et DJ qui seront organisés pendant les neuf journées de l’opération.