Mise à jour juillet 2012.

Le temps n’en fait toujours qu’à sa tête alors que pour certains juillettistes, les vacances sont déjà terminées. Mais tous les autres, que peuvent-ils mettre dans leur sac de vacances pour partir bien équipés tout en privilégiant, autant que possible, la fabrication locale ?
Mauvais temps oblige, commençons par un coupe-vent ou un ciré Guy Cotten et une ou plusieurs paires de bottes Aigles — mais toutes ne sont pas fabriquées en France —, ou de bottes Le Chameau — faire le tri là aussi. Ensuite, parce que c’est l’été malgré tout, les vêtements légers. Pour les enfants, des shorts, des robes, des jupes et des t-shirts, glanés chez Marie Puce.  Pour les grands, des t-shirts Storks, S’Il Vous Plaît Merci. Prévoir également des manches longues pour les soirs un peu frais : polos ou sweat-shirts de chez Men by Men par exemple. Pour faire couleur locale sur les côtes normande, bretonne ou atlantique, ajouter une marinière et un pull Saint-James  ou Dalmard Marine. On peut également voir chez Armorlux, même si l’origine de fabrication est impossible à contrôler.
Côté bronzette en maillot, les hommes peuvent trouver leur bonheur chez Men by Men ; les femmes chez Tyché Valérie. Certains maillots de bain de chez Pain de Sucre sont également fabriqués en France. Pour les petites filles, Marie Puce propose quelques pièces fabriqués en France. Pour les petits garçons en revanche, il faudra probablement se résoudre à mettre un maillot importé.
Pour les pieds : rien de tel que les tongs pour marcher dans le sable. Les Choucas, pour les femmes, les hommes et les enfants, sont fabriquées en France, en Isère. Où sont également fabriquées les sandales Max Vincent. Mais aux tongs, sandales et nu-pieds, on peut préférer les espadrilles ou les tennis en toile, mais l’origine de fabrication est alors le plus souvent exotique… Sur la plage, ne pas oublier sa serviette, Jalla par exemple — mais, là aussi, bien vérifier les étiquettes… Dans le cabas Bilum ou le sac en coton S’Il Vous Plaît Merci, glissez un livre, un tube de crème solaire bio et made in France de n’importe quelle marque et une paire de lunettes Vuarnet même si, depuis le rachat par Mikli, nombre de modèles Vuarnet ne sont plus made in France. Pour éviter le moindre doute, choisir les robustes et colorées lunettes Milf (Made in La France). Inconvénient : un seul modèle, décliné en plusieurs couleurs. Avantage : fabrication 100 % française, solidité et tarifs abordables. Des lunettes à porter sans risque pendant les balades à vélo, que l’on chevauche un VTC Gitane, un VTT Peugeot ou un vélo de route Arcade.
Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent la randonnée en montagne au farniente sur la plage, il y a les Galibier Super Guide ou Super Rando — des chaussures de marche à l’ancienne, tout en cuir, indestructibles et made in France —, ainsi que les bâtons de marche et le sac à dos Raidlight — eux aussi fabriqué dans l’Hexagone —; dans lequel on glisse une polaire et une veste contre le vent et la pluie de chez Guy Cotten. C’est conçus pour faire face aux intempéries maritimes, mais c’est tout aussi efficaces en montagne l’été… Enfin, pour les campeurs, ne pas oublier la tente Cabanon, fabriquée dans le Nord de la France.