Marie Puce a été créée par deux sœurs en 2003. Cette marque de vêtements et accessoires pour enfant et bébé propose depuis une mode à la fois chic et originale, gaie et un “brin” rétro, où dominent des teintes le plus souvent inspirées par les fleurs des tissus Liberty. Le choix des couleurs et la qualité des finitions sont des priorités pour la marque. 
Adepte à ses débuts de la production 100 % française, Marie Puce a dû se résoudre à faire appel à des fournisseurs étrangers, faute de combattants dans l’Hexagone. En 2020, ce sont encore 60 % environ des collections — chaîne et trame, accessoires en tissu et collants — qui sont fabriqués localement, pour l’essentiel dans le Nord. C’est même davantage encore pour ce qui est des articles bébé, pour l’essentiel confectionnés dans l’Hexagone. Ce qui est très rare dans le secteur de la mode enfant, les grandes marques, mêmes les plus chères, ne commercialisant désormais que des produits fabriqués souvent très loin de l’Hexagone.
Les 40 % qui ne sont pas made in France sont constitués d’articles en maille et de pièces brodées, qu’il n’est malheureusement plus possible de réaliser en France. Pour l’instant tout au moins…

Savoir ce que l’on achète

Les consommateurs sont désormais confrontés à une alternative on ne peut plus simple : ou prendre acte que certaines références ne sont plus fabriquées dans l’Hexagone et acheter en conséquence, ou se passer de ces mêmes produits. Ce qui n’est pas toujours possible. Ce choix s’impose aussi aux entreprises, mais en d’autres termes : soit elles décident de commercialiser des produits qu’elles sont obligées de faire fabriquer ailleurs, faute de fabricants tricolores, soit elles se résignent à ne pas vendre de tels produits. Et autant dire que là non plus, ce n’est pas possible…

Le site Internet — très complet — de Marie Puce permet de trouver de quoi habiller nouveaux-nés, filles et garçons. Lorsque la fabrication est française, c’est clairement indiqué. Cette mention claire permet aux clientes et aux clients d’acheter en connaissance de cause. Pas de mauvaise surprise une fois la robe, la chemise ou le body livrés à la maison.
Pour les Parisiens, c’est encore plus facile : Marie Puce dispose en effet d’une boutique, implantée dans le 6e arrondissement de la capitale.

Marie Puce : vêtements et accessoires fabriqués en majorité en France, pour bébé et enfant

Marie Puce : 60, rue du Cherche-Midi, 75006 Paris