Sismeek Sea Diver, montre homme made in France

Sismeek est une marque de montres française qui existe depuis plusieurs années déjà. Sa spécialité était jusqu’à présent des modèles design et configurables, fabriqués hors de l’Hexagone. Ce positionnement change aujourd’hui avec la Sea Diver, une montre homme made in France qui embarque un mouvement hybride. Qu’est-ce qu’un mouvement hybride ? C’est un calibre horloger qui associe quartz et mécanique. Objectif : combiner précision, fiabilité et autonomie énergétique. Bref, une montre hybride est une montre à quartz qui n’a pas besoin de pile. C’est en effet un masse oscillante — comme sur une montre automatique — qui produit l’électricité, qui est ensuite stockée dans un accumulateur. L’autonomie dépend du nombre d’oscillations et peut atteindre plusieurs mois. Dans les faits, et comme sur une montre automatique là encore, il suffit de porter sa montre pendant la journée pour la recharger. C’est Seiko qui a inventé cette hybridation dans les années 1980 et c’est un calibre Kinétic de chez l’horloger japonais qui anime la nouvelle Sismeek.

Montres Sismeek Sea Diver, assemblees en France
Inspirée par les montres militaires — Sismeek a créé des collections exclusives pour les Forces sous-marines françaises, pour les Forces aériennes de Gendarmerie nationale et pour d’autres régiments —, la Sea Diver est déclinée en trois variantes : la Commando, la Pilot et l’Officer. Proposée chacune en noir et en argent, elles se distinguent notamment par la présence ou non de la date à 15 h 00 ainsi que par quelques différences sur le cadran. Avec ses quatre gros chiffres, la Commando présente par exemple un petit air de famille avec certains modèles de chez Bell & Ross, une autre marque française qui équipe elle aussi l’armée française, de l’air en l’occurrence. Logique puisque ces modèles doivent avant tout être parfaitement lisibles, à l’image des instruments de bord des avions.
Assemblée à Besançon, la Sismeek Sea Diver intègre également un certain nombre de composants fabriqués en France comme la couronne, le cadran, les aiguilles ou encore les bracelets en cuir. Elle est en outre équipé d’un verre saphir bombé et est étanche à 300 mètres.
En marge de ces nouveaux modèles, Sismeek commercialise également une montre femme, assemblée à Paris. Baptisée L’Onde d’or, elle est sobre, élégante et techniquement plus classique. Elle est en effet animée par un mouvement quartz d’origine suisse.

.