L’Hexagone est plus réputé pour sa gastronomie que pour son matériel électronique. Est-ce la raison pour laquelle les créateurs de Qooq ont décidé de lancer, il y a deux ans, la première tablette tactile pensée pour la cuisine ? Sans doute, car en plus d’être un livre de cuisine électronique — 200 recettes gratuites et 3 500 sur abonnement — et d’être taillée pour supporter sans broncher les dangers de l’évier et du fourneau (projections d’eau ou de graisse, chaleur, vapeur, etc.), la Qooq fait très bien ce que font les autres tablettes…
Pour la différencier de ses concurrentes, les créateurs de la Qooq ont donc choisi une niche, qui résume à elle seule les savoir-faire hexagonaux : la douceur de vivre et la bonne chère d’un côté, la technologie — symbolisée par les sempiternels TGV, Ariane, Airbus, etc. — de l’autre.
Pour mieux concilier encore ces deux spécialités, ils ont récemment choisi de délocaliser. Mais une fois n’est pas coutume, à l’envers. Confiée à la Chine depuis l’origine, la fabrication vient en effet d’être transférée en France. Au revoir Shenzhen, bonjour Montceau-les-Mines ! Depuis le 27 octobre 2011, les tablettes Qooq sont fabriquées dans l’usine bourguignonne d’Eolane, un des principaux sous-traitants industriels français. Selon Jean-Yves Hepp, le dirigeant de l’entreprise, il est économiquement plus intéressant de produire dans l’Hexagone que de le faire à plusieurs milliers de kilomètres pour rapatrier ensuite. En outre, affirme-t-il, Qooq n’est pas seulement assemblée en France, l’entreprise faisant appel à nombre de fournisseurs français, ou à défaut européens.
Finalement, et puisque que les éditeurs confient fréquemment l’impression de leurs ouvrages papier à des entreprises de pays lointains, peut-être sera-t-il bientôt plus responsable de cuisiner avec une tablette tactile qu’avec un traditionnel livre de cuisine. Et puis, pendant que ça mijote, il sera toujours possible d’écouter de la musique, de répondre à ses mails ou de suivre sur Internet l’évolution du prochain France—Nouvelle-Zélande de rugby.

Qooq : tablette made in France pour faire la cuisine

.

.