Ateliers Auguste, sac Bellevile homme fabrique en France

Ateliers Auguste a récemment présenté une toile huilée (en anglais, waxée) gris foncé, à la fois élégante, sobre et, forcément, très peu salissante. Ce nouveau tissu est décliné sur le Valmy et le Belleville, les deux besaces de la marque, associé aux cuirs noir, marron foncé et caramel.
Les sacs Ateliers Belleville ont ces derniers mois connu quelques modifications, notamment un recours renforcé au cuir à l’intérieur des sacs — emplacement pour ranger les crayons, mobile, carnets… — à la place du coton, ce qui non seulement améliore encore la solidité, mais apporte une touche supplémentaire de « classe ». De même, le Belleville — le plus grand modèle — intègre désormais une épaisse séparation intérieure en feutre et cuir qui délimite le compartiment ordinateur. D’autres petites touches renforcent l’identité des produits maison, en particulier les initiales ou le nom de la marque gravés sur les boutons pression et sur les zip. Des zip désormais fournis pour le géant et leader mondial de la spécialité, le japonais YKK, qui dispose d’un site de production à Seclin, dans le nord de l’Hexagone.

De gauche à droite : le grand Belleville en gris et marron avec son comportement ordinateur ; à droite, le "petit" Valmy, en gris et noir.

De gauche à droite : le grand Belleville en gris et marron avec son compartiment ordinateur ; à droite, le « petit » Valmy, en gris et noir.

L’impression ressentie lorsque l’on a entre les mains une création Belleville est avant tout celle de la qualité : pas étonnant puisque le fabricant de la marque est un des ateliers qui travaillent pour un des grands noms français du luxe. Les savoir-faire et la qualité du travail effectué sont donc les mêmes pour les deux marques. Quelques différences cependant : Ateliers Auguste s’adresse aux hommes, l’autre marque aux femmes ; la première est une marque en devenir, la seconde est une des plus prestigieuses au monde ; un sac Ateliers Auguste, vendu de 250 à un peu moins de 500 euros, coûte en moyenne dix fois moins qu’un modèle de luxe !
Ateliers Auguste commercialise ses besaces — mais aussi ses sacs à dos, sacs week-end, trousses, porte-monnaie, ceintures et housses pour ordinateurs, iPad et mobiles — via son eboutique, dans son propre magasin (23, rue Keller, Paris 11e) ou encore sur les rayons du très sélect Bon Marché. Que le luxueux grand magasin de Bernard Arnault — entre autres propriétaire de Dior et de LVMH – lui fasse une petite place est une belle reconnaissance pour la jeune marque parisienne.

Ateliers Auguste : sacs homme et accessoires fabriqués en France

.