Raidlight, équipement de course à pieds made in France

Qui aime courir s’habille et se chausse nécessairement made in Asia. S’il est possible en effet de trouver des vêtements et des baskets made in France pour la ville ou les vacances, l’équipement sportif pour la course à pieds vient en effet de Chine, du Vietnam ou encore de Thaïlande pour l’essentiel.
Raidlight, une petite entreprise française, prouve cependant qu’il est possible de produire localement et de commercialiser des produits techniques fabriqués en France. Raidlight propose ainsi depuis 2008 une gamme de maillots, de shorts, de cuissards, de passe-montagne et de chaussettes conçus et produits dans l’Hexagone. Mieux, il est depuis peu possible également de s’offrir un astucieux sac à dos-gilet ultra léger, idéal pour aller courir en montagne, puisque Raidlight est implantée dans l’Isère. Ce sac à dos a d’ailleurs été distingué en 2014 par l’Institut français du Design. Mieux encore, cette PME d’une quarantaine de salariés a créé Outdoor Ino-Fab, une structure propre à la fabrication française qui devrait, dans les mois à venir, sortir une chaussures de trail, autrement dit de course dans le nature.

Sac à dos de course, made in France, Raidlight

Conception, design et fabrication de ce nouveau produit sont et seront en effet réalisés dans l’Isère et la Drôme. Elle est à ce jour encore en cours de développement. Pour réussir ce tour de force, à savoir produire dans l’Hexagone à des coûts équivalents à ceux obtenus en Chine, Raidlight achète les textiles techniques en France à hauteur de 60 % et a recours à de nouvelles technologies, comme la découpe et le collage laser. Lazer est d’ailleurs le nom de la gamme made in France, qui se décline en Lazerultra, Lazerlight, Lazerdry, etc.
En attendant l’arrivée de la nouvelle chaussure, il est toujours possible de s’équiper avec des produits Raidlight, certes fabriqués en Asie, mais au moins conçus et développés à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Selon le fondateur de l’entreprise, un passionné de course à pieds, même pour les produits d’importation, 50 % du chiffre d’affaires sont réalisés en France. C’est quand même mieux que du 100 % made in ailleurs.
La production locale représente aujourd’hui 10 % environ de CA de Raidlight. Une proportion encore modeste, mais qui ne dépend que des acheteurs français pour grimper.

.