© Eram

© Eram

Des chaussures qui changent de couleur ! C’est peut-être ce que proposera Eram dans les prochains mois. L’entreprise française a en effet présenté la Choose, une basket équipée d’une bande de fibre optique tissée et reliée à un module Bluetooth et à une batterie lithium-ion, tous deux intégrés dans la semelle. La batterie devrait assurer une autonomie de sept heures environ. Tout ce petit dispositif électronique est piloté par une application smartphone qui permet de changer la couleur de ses chaussures en fonction de sa tenue. Il est même possible de scanner un coloris pour le reproduire ensuite parfaitement.

© Eram

© Eram

Cette chaussure caméléon a été conçue avec une start-up lilloise, Bluegriot, qui fournit la technologie, Eram apportant son savoir-faire de chausseur. La Choose est en effet un sneaker haut de gamme en cuir blanc, construit sur une plus-que-jamais-précieuse semelle cousue.
Les réactions ont été tellement positives lorsque Eram a présenté le prototype, notamment lors du CES* 2016 de Las Vegas, que l’entreprise a décidé de passer à l’étape ultérieure et de commercialiser la Choose, d’ici à une année environ. Si tel est finalement le cas, elle sera fabriquée en France, à Montejan-sur-Loire — où travaillent environ deux cents salariés — et vendue entre 150 et 200 euros.

* Consumer Electronics Show, grand rendez-vous mondial annuel des nouveautés de l’électronique.

.