T-shirt Propre, made in France et bio

On peut difficilement faire plus simple et dépouillé que le t-shirt. Il n’y a guère que le débardeur — et le string peut-être… — pour faire mieux ! Et pourtant, la fabrication d’un seul t-shirt génère un gaspillage et une pollution sans nom, en termes d’eau et de pesticides utilisés. Et c’est assez logique puisque cette eau sert pour l’essentiel à débarrasser le coton des produits chimiques qu’il a ingurgités pendant sa culture. Au total, ce sont près de 3 000 litres d’eau qui sont nécessaires pour rendre un t-shirt portable par le consommateur final. Pas très malin… Ne suffirait-il pas d’utiliser moins de ces produits nocifs pour ne pas avoir à s’en défaire ensuite ? D’autant que ces sympathiques intrants censés aider les plantes à pousser en éradiquant les parasites finissent aussi par éradiquer ceux qui cultivent ces plantes. Chaque année en effet, ce sont des dizaines, des centaines de milliers d’agriculteurs qui, à travers le monde, déclarent des maladies souvent incurables, après avoir copieusement arrosé leurs cultures de ces prétendus produits miracles. Bref, la culture intensive du coton est sale, très sale et les t-shirts blancs éclatants sont loin d’être immaculés.

Le t-shirt Propre, bio et fabriqué en France
C’est pour infirmer cette description peu flatteuse que deux entrepreneurs ont créé le t-shirt Propre, une nouvelle marque française qui entend redorer le blason de cette modeste pièce de coton, portée par les jeunes, les moins jeunes, les femmes et les hommes, bref par tout le monde et sur tous les continents. Le t-shirt Propre propose en effet des modèles à 95 % fabriqués en France, le solde étant seulement constitué par le coton bio venu de Turquie (2 %) et par le travail du filateur italien (3 %).
Tout le reste — teinture, tricotage, confection, sérigraphie, emballage… — est réalisé dans l’Hexagone.
Au final, les t-shirts Propres sont simples, dépouillés, fabriqués dans un coton bio épais, déclinés en trois coloris basiques ­— le blanc, le marine et l’anthracite — et simplement décorés d’une poche poitrine pour les hommes ou d’une élégante ligne de texte — « la nuit porte jarretelle » ! — pour les femmes. Tous les modèles ont en outre un petit drapeau tricolore cousu sur l’ourlet du bas.
Le projet t-shirt Propre mène actuellement une campagne de financement participatif. Votre contribution est donc forcément la bienvenue pour que cette nouvelle marque made in France voie le jour et qu’elle fasse du t-shirt un vêtement « respectable ».

.