© Navya

© Navya

Déjà en service à l’étranger, en Suisse, la navette autonome Arma l’est désormais en France. La ville de Lyon a en effet inauguré début septembre un service de navette électrique totalement autonome dans le nouveau quartier de confluence. C’est Navly, une coentreprise créée par Navya, le créateur et constructeur de l’Arma, et Kéolis, un des principaux acteurs français du transport voyageur, qui opère cette ligne de 1,35 kilomètre entre l’hôtel de région et la pointe de la Confluence, côté Saône. Il s’agit de la toute première fois qu’une véhicule totalement autonome, sans conducteur donc, circule sur la voie publique, les expériences précédentes se limitant à une utilisation en circuit fermé, sur un site EDF en particulier. L’élégante petite navette, qui peut transporter 15 personnes — dont 11 assises — à 25 km/h (vitesse maximale de 45 km/h), est une production locale : Navya est en effet implantée à Villeurbanne, où sont assemblés les véhicules.

© EasyMile
© EasyMile

Une deuxième entreprise tricolore, EasyMile, créée conjointement par Ligier et Robosoft, commercialise quant à elle l’EZ10, une autre navette électrique 100 % autonome. Contrairement à l’Arma, elle n’a pas encore été déployée dans l’Hexagone, alors qu’elle circule déjà en Finlande, en Californie, en Suisse, à Singapour ou encore au Japon. Une expérience est cependant menée à Sophia-Antipolis pendant un an.
Comme l’Arma, l’EZ10 est développée et fabriquée en France, à Vichy. Elle peut transporter 12 personnes, dont 6 assises et roule à une vitesse de croisière de 20 km/h (40 en vitesse maximale).
L’objectif de ce type de petits véhicule est de prendre en charge le fameux dernier kilomètre, celui qui sépare les transports en commun traditionnels d’un centre commercial, d’une zone culturelle, d’une université, d’un centre de convention, etc. Ce dernier kilomètre si pénible lorsque l’on est chargé de sacs, de bagages ou qu’il pleut à verse.
Certes ni Navya ni EasyMile ne commercialiseront jamais la fameuse GoogleCar. Mais au moins leur petit véhicule autonomes — et collectifs ! — respectifs sont-ils déjà opérationnels.

*L’Arma a cependant été testée sur route ouverte à Bordeaux lors de l’édition 2015 du Congrès mondial sur les systèmes de transport intelligents.