Bottines Bocage made in France, pour femme
Bocage propose plus d’une centaine de modèles made in France pour les femmes. © Bocage

Bocage est une marque bien connue dans l’Hexagone. Les boutiques — 113 au total — de la marque sont en effet implantées dans de très nombreuses villes de France — et de Belgique —, au point que l’on pourrait facilement cette enseigne à quelques grandes chaînes de magasins de chaussures, encore plus répandues. Et ce serait une erreur. Bocage est en effet une entreprise indépendante créée il y a un demi-siècle en Maine-et-Loire et qui, aujourd’hui encore, est dirigée par la famille fondatrice.
Présent sur le moyen de gamme, Bocage propose une majorité de modèles importés, beaucoup d’Europe — du Portugal et d’Italie —, d’autres d’ailleurs, ainsi qu’une minorité de produits made in France. Ceux-ci sont fabriqués dans la propre usine l’entreprise, car Bocage n’est pas seulement un marque : c’est aussi un fabricant.

Bocage fabrique 20 % de ses modèles en Maine-et-Loire, notamment ces derbies en cuir pour femme. © Bocage

Pour fêter ses 50 ans, Bocage sort une collection capsule avec Antik Batik, qui comprend plusieurs modèles de chaussures et quelques autre de sacs. Et parmi eux, les mules, les boots et les bottes sont de fabrication française. Globalement, c’est d’ailleurs du côté des femmes que se trouve l’essentiel du made in France.
Les chaussures homme sont en effet pour très majoritairement importées, en particulier d’Europe, y compris les sneakers, qui par conséquent ne sont pas produites en Asie. On remarque cependant, ici et là, des boots, des derbys ou des baskets fabriqués en France, Bocage ayant la bonne idée de préciser le pays ou la région de fabrication des produits commercialisés. Pratique pour faire ses emplettes, même sur Internet.

Quelques modèles homme sont également « made in France ». © Bocage


Au total, 20 % environ des chaussures Bocage sont fabriqués en Maine-et-Loire. L’entreprise propose en outres des sacs femme — venus d’ailleurs — et de nombreux autres accessoires, parmi lesquels on distingue des bonnets femme et des ceintures homme, qui eux fabriqués dans l’Hexagone.

Bocage : chaussures femme et homme pour partie made in France

.