Spinali marie deux univers : celui du textile et celui des nouvelles technologies.
Mieux, cette jeune entreprise alsacienne intègre les secondes au premier.
Pour commencer, Spinali s’est attaquée aux maillots de bain. Lancés en 2015, les maillots Spinali Design Neviano, qui esthétiquement ne diffèrent guère des traditionnels un ou deux pièces que l’on croise sur les plages, ont un élément que leurs concurrents n’ont pas : un capteur UV. Utilité de ce petit plus mis au point par Spinali Design : éviter qu’un agréable bain de soleil ne se transforme en désagréable coup de soleil. Couplé à une application elle aussi développée par l’entreprise, ce capteur veille en effet à ce que les rayons du soleil ne brûlent pas la peau de celle qui, par exemple, s’est paisiblement assoupie. Pour ce faire, il transmet les données « d’ensoleillement » recueillies au smartphone, qui à son tour prévient sa propriétaire qu’il est grand temps de remettre de la crème solaire. Une option Valentin permet même de prévenir un compagnon pour que ce soit lui qui applique l’écran protecteur… Ce capteur, qui est fixé au maillot de bain, peut à l’occasion être accroché sur celui d’un enfant, dont la peau est particulièrement fragile. Une fonction Eloignement de l’application permet en outre d’avertir les parents si l’enfant se trouve un peu trop loin sur la plage.
Les maillots de bain connectés Neviano sont fabriqués par l’atelier intégré de l’entreprise et sont commercialisés, capteur et appli compris, à des tarifs équivalents à ceux des autres maillots femme made in France.


Après les « tenues de plage », Spinali Design s’est intéressé à la tenue de ville par excellence, le jeans. Deux modèles de pantalon, deux de vestes, deux de shorts et un de jupe sont actuellement proposés par la marque de Mulhouse, qui confie leur confection à un autre atelier, également alsacien. Toute la gamme jeans de Spinali Design est en effet fabriquée en France, même le tissu.
Particularité des jeans Essentiel de Spinali Design : ils sont eux aussi connectés. Il s’agit cette fois de transmettre au vêtement des infirmations de géolocalisation fournies par un smartphone. Exemple de fonctionnalités : le jeans — ou le short, ou la jupe… — vibre à gauche ou à droite selon qu’il faut bifurquer d’un côté ou de l’autre. Par conséquent, plus besoin d’avoir les yeux rivés sur son smartphone dans la rue pour déchiffrer un itinéraire. Il suffit désormais de suivre les vibrations transmises par ses vêtements.
Autre déclinaison de la technologie Spinali Design : une puce électronique implantée au bas d’une robe ou d’une jupe — fabriquées par l’atelier maison — permet, entre autres, à celle qui la porte de rassurer son entourage lors d’une sortie nocturne, par exemple. Il lui suffit pour cela que la noctambule ait préalablement paramétré l’appli, puis qu’elle appuie sur la puce pour prévenir qu’elle est arrivée à bon port…
Là aussi, les tarifs sont raisonnables, surtout pour des produits made in France très innovants.


Spinali Design est encore une start-up et sa jeune équipe entend perfectionner et étendre son offre. L’électronique des prochains modèles devrait ainsi être directement intégrée dans le tissu des vêtements.
En attendant, la marque propose de nouveaux produits, comme un luxueux sac en cuir connecté et made in France ou encore Zavo, un bonnet 100 % laine, également fabriqué dans l’Hexagone. Et si ce dernier n’est pas connecté — mais il peut l’être également, histoire de vibrer lors de l’arrivée d’un message important —, il est en revanche très chaud, ce qui est un réel avantage en ce début d’hiver. D’autant que lui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

.

.

.