Toujours plus de boutiques et pourtant de moins en moins de choix. Plus abondante que jamais, l’offre est en effet aujourd’hui constituée pour l’essentiel de produits standardisés, qui bien souvent ne se distinguent les uns des autres que par la marque qu’ils arborent. Dans l’habillement, il faut désormais se tourner vers le luxe pour trouver des articles un tant soit peu originaux. Autant dire qu’à l’exception de quelques happy few, tout le monde s’habille pareil, ou presque. Comment faire pour se distinguer ? A défaut de se vêtir en Gucci, en Hermès ou en Vuitton, on peut toujours marier et combiner les couleurs, les styles et les matières des pulls, pantalons, jupes, chemises, chaussettes ou chaussures que l’on trouve à tous les coins de rue. On peut aussi dénicher de temps à autre une marque qui sort, vraiment, de l’ordinaire.
Au rayon chaussures pour dames, Marie-Paris, une petite marque française présentée il y a quelques mois déjà, offre ainsi à ses clientes la possibilité de concevoir leurs propres modèles. Pour leurs prochaines paires de sandales estivales, libre à elles par exemple de choisir la taille et la forme du talon, la largeur des lanières ou des brides, la qualité et la — ou les — couleur du cuir. Simple d’utilisation, le configurateur en ligne permet d’obtenir une multitude de combinaisons. Grâce à Marie-Paris, il est donc tout à fait possible de porter des chaussures que personne d’autre ne portera. Et cela sans se ruiner pour autant — le premier prix est à 99 euros.

Implantée à Nantes, Marie-Paris s’est appuyée sur le savoir-faire d’entreprises choletaises voisines pour élaborer ses différents modèles. Ce sont également des acteurs locaux qui fournissent l’essentiel des matières premières — formes, talons, semelles intérieures et extérieures — et qui assurent le développement du site Internet. Le cuir vient en revanche d’Italie, les tanneurs tricolores travaillant souvent en exclusivité pour les maisons de luxe. La fabrication des chaussures est quant à elle confiée au plus ancien atelier français — il est normand —, dont les origines remonteraient à 1750. Si la fabrication y est partiellement automatisée, la découpe du cuir, la piqûre et une partie du montage se font encore à la main. D’où le délai nécessaire — de deux à trois semaines — avant de pouvoir enfiler ses sandales flambant neuves…
Conception en Pays-de-la-Loire, fabrication en Normandie…, on pourrait facilement croire que la mention « Paris » dans le nom n’a d’autre fin que de donner du prestige à une nouvelle marque. Or il n’en est rien : Marie et Paris étaient simplement les prénom et nom de la grand-mère de la fondatrice. Il s’agit donc davantage d’un hommage à un être cher qu’un artifice marketing. Un hommage qui aussi quelque avantage en termes d’image et de communication.

.