© Bluebus

Après Paris, où circule des Bluebus de 12 mètres entre la place Charles-de-Gaulle-Etoile et la porte de Clignancourt (soit la 341 de la RATP), c’est Bruxelles qui a sélectionné le bus 100% électrique fabriqué par Blue Solutions, une filiale du groupe Bolloré.
Cette commande est certes modeste, puisqu’elle ne porte que sur 5 véhicules — ils sont 23 à Paris — , mais elle pourrait déboucher sur d’autres si les résultats après mise en service sont concluants. C’est également une bonne nouvelle puisqu’elle prouve que ces bus fabriqués en Bretagne peuvent trouver preneurs hors de l’Hexagone. Cela d’autant que la Belgique est la patrie d’origine de Van Hool, qui fabrique également des bus électriques. L’un d’entre eux, un modèle articulé long de 18 mètres et fonctionnant à l’hydrogène, sera d’ailleurs mis en service en France, à Pau, à partir de 2019.
Pour mémoire, la gamme Bluebus comprend également un modèle de 6 mètres, déjà exploité dans une vingtaine de villes en France. L’entreprise est en outre probablement le seul constructeur de bus à produire lui-même ses batteries, toujours dans le Finistère, grâce à une technologie propre baptisée LMP — pour Lithium Métal Polymère. Ce sont ces mêmes batteries qui équipent les Bluecar maisons, autrement les Autolib qui sillonnent les rues de Paris, de Lyon ou encore d’Indianapolis et de Singapour.

.