© Worldskills

La 44e édition des Worldskills, en français les Olympiades internationales des métiers, se sont récemment déroulés à Abou-Dabi. Cinquante-neuf pays, regroupant 1 300 participants, se sont affrontés lors des multiples épreuves.
C’est la Chine qui sort grand vainqueur de cette nouvelle édition, en remportant 30 médailles, devant la Corée du Sud (24), la Suisse (20), le Brésil (15), la Russie (11 médailles, dont 6 d’or) et la France (12 médailles, mais seulement 5 d’or). L’Hexagone finit même à la 4e place si l’on rapporte le nombre de trophées récoltés au nombre de participants. Il n’alignait en effet que 33 concurrents dans 30 disciplines, contre 52 et 47 pour la Chine, 46 et 42 pour la Corée du Sud, 38 et 36 pour la Suisse, 58 et 52 pour la Russie et 56 et 50 pour le Brésil.
Les cinq médailles d’or françaises ont été décrochées en imprimerie, plâtrerie et construction sèche, menuiserie, coiffure et boulangerie ; celles d’argent en art floral, pâtisserie-confiserie et charpente ; celles de bronze en peinture et décoration, taille de pierre, bijouterie-joaillerie et peinture automobile. L’Hexagone est donc le meilleur représentant de l’UE, devant l’Autriche (7e), la Suisse ne faisant pas partie de l’Union.
Pourtant réputée pour la qualité de ses productions, la fameuse Deutsch Qualität, l’Allemagne n’a cette fois pas particulièrement brillé. Ses 42 représentants (dans 38 disciplines ) ne sont en effet parvenus qu’à glaner 3 médailles, dont aucune en or. A l’opposé, les candidats chinois ont donc été des plus convaincants. Combien de temps pourra-t-on encore parler de mauvaise qualité à propos du made in China ?
Quant aux Etats-Unis, ils ont modestement participé, avec seulement 11 participants dans 10 métiers. Et ils sont repartis bredouilles.

Site de Olympiades internationales des métiers (Worldskills 2017)

.