La box développée par Blade pour se connecter à Shadow, son ordinateur virtuel. © Blade

Blade, l’entreprise française qui entend rendre les PC traditionnels obsolètes, poursuit son développement. Shadow, son ordinateur virtuel, s’attaque en effet à l’Allemagne après s’être implanté, semble-t-il avec succès, outre-Manche.
Blade propose de troquer l’habituel ordinateur domestique pour Shadow, une machine distante à laquelle il suffit de se connecter. Grâce à une appli, il est même possible de le faire via un Mac, une tablette ou encore un smartphone. C’est particulièrement intéressant pour les joueurs en ligne qui, même s’ils utilisent un Mac au quotidien, accèdent, grâce à Shadow, au catalogue de jeux sur PC, incomparablement plus fourni. Le Shadow a d’ailleurs été initialement développé pour les gamers, c’est-à-dire ceux qui ont besoin des ordinateurs les plus performants. Et comme qui peut le plus peut le moins…
Celles et ceux qui ne possèdent pas un « vieil » ordi pour se connecter à Shadow peuvent acheter la box conçue par Blade, un petit boîtier qui dispose de toute la connectique nécessaire pour brancher écran, clavier et autres périphériques. S’il est possible d’acheter cette box, on peut aussi la louer. La location est en effet le modèle adopté par Blade : cette solution permet en effet de disposer d’une machine toujours à la pointe de la technologie puisque toutes les mises à jour sont opérées par Blade, sans que l’utilisateur ait à s’en préoccuper ni à débourser quoi que ce soit. Pour le même tarif mensuel — 44,95 euros sans engagement, 34,95 pour trois mois ou 29,95 euros pour un engagement de douze mois —, il est donc désormais possible d’utiliser « chez soi » une machine dernier cri qui ne risque pas d’être dépassée au bout de quelques mois seulement. Mieux, ce PC Windows 10 distant, hébergé à Marcoussis près de Paris, est même accessible de n’importe quel point sur terre, pourvu qu’il y ait une bonne connexion (câble, ADSL, 4G, wifi…) à Internet. Ajoutons que le fait que la machine « tourne » ailleurs est aussi une source d’économies d’électricité non négligeables. Et la sécurité ? Chaque client bénéficie bien sûr d’un accès personnel sécurisé, comme pour n’importe quel autre ordinateur. En outre, il profite des solutions qui protègent les serveurs du campus DATA4 Paris-Saclay, « le plus grand et le plus puissant d’Europe », où se trouvent les serveurs de Blade, que ce client soit français, britannique ou, demain, allemand. Et il est probable que les outils déployés pour protéger les serveurs dudit campus contre les éventuels attaques, malwares, spywares et autres virus soient plus efficaces que ceux qu’il pourrait installer chez lui.

.