Le retour en grâce du deux-roues en France, notamment grâce à l’arrivée de services de vélo-partage, a permis à nombre d’anciennes machines de sortir des caves et des greniers pour reprendre du service. Combien de vieux Motobécane, Motoconfort, Mercier, Lejeune, Peugeot et Gitane d’époque circulent-ils ainsi aujourd’hui, dans leur jus ou légèrement modernisés ? Forcément, cette mode rétro ne peut pas laisser indifférents les fabricants, en particulier ceux qui ont un vrai patrimoine à valoriser.
Peugeot commercialise ainsi la gamme Légende, qui regroupe trois modèles ville, un pour la route et trois pour les enfants. Avec ces bicyclettes à l’ancienne, Peugeot espère séduire les nostalgiques aussi bien que les adeptes du dépouillement.


Ainsi le LU01 est-il un vélo de ville style coursier, à pignon fixe et guidon course, sans garde-boue ni lumière. Le LR01 est quant à lui un hybride de vélo de route à nombreuses vitesses et de machine de ville avec son tout petit guidon droit. L’un et l’autre arborent le célébré motif à damiers noir et blanc, qui fit autrefois l’identité de la marque. Côté femme, le LC01 est une bicyclette traditionnelle française comme il en circulait jadis sur toutes les routes, tandis que le LC 21 semble avoir des origines plus hollandaises… Bien entendu, et ces la moindre des choses, tous ces modèles sont assemblés en France, dans l’Aube, berceau des cycles Peugeot. Mais contrairement à jadis, les composants sont aujourd’hui pour l’essentiel importés d’Asie. Toujours est-il qu’entre ces vélos vintage, mais neufs, et les modernes, mais déjà décrépits, ce n’est pas facile de s’y retrouver.

.

.