Avec Remade, les iPhones d’occasion sont reconstruits de A à Z, en France, puis garantis 1 an, comme les neufs. Ils prennent même parfois des coloris originaux, comme le rose pamplemousse.

Un nouvel iPhone tous les deux ans ! A 420-1330 euros l’unité selon le modèle, c’est un véritable jackpot pour Apple. En dépit des tarifs élevés et du peu de nouveautés figurant dans chaque nouvelle mouture, les aficionados sont encore innombrables à faire la queue devant les Apple Stores, histoire de figurer parmi les premiers servis.
Mais une fois remplacés par des neufs, que deviennent les obsolètes, les vieux, les moches, les odieux iPhones des générations antérieures, âgés d’au moins deux ou trois années ?
Plutôt que de se contenter de se poser la question, certains ont pris les choses en main et remettent les « ancêtres » sur le marché, dans des états plus ou moins présentables.
Désormais leader parmi ces nouveaux acteurs, l’entreprise RemadeGroup a quant à abonné le statut de bricoleur pour celui d’industriel.
L’entreprise normande, qui vend les iPhones reconditionnés sous sa marque Remade, dispose en effet aujourd’hui de moyens techniques et humains qui n’ont plus grand chose à voir avec l’artisanat. Et ce n’est pas terminé puisque après avoir recruté 160 personnes l’année dernière — l’effectif est désormais de 800 personnes, dont 600 en Normandie —, elle s’apprête à en embaucher 200 autres dans les prochains mois. Une fois intégrée, chaque nouvelle recrue reçoit une vraie formation, de 400 à 800 heures, avant d’être opérationnelle. Désormais trop à l’étroit sur son site de 11 000 mètres carrés, RemadeGroup devrait d’ici à la fin de l’année transférer certaines activités dans de nouveaux locaux de 30 000 mètres carrés, toujours en Normandie, recouverts de panneaux solaires. Cela tout en conservant son site historique, implanté à Poilley.
Une fois démontés, révisés, réparés, remis à jour, remontés, peaufinés et emballés, les appareils Remade sont garantis un an et vendus moitié prix par rapport à leur équivalent neufs. Cela pour les modèles grade A+, c’est-à-dire ce qui se fait de mieux en termes reconditionnement. Quant aux exemplaires en moins bon état mais parfaitement fonctionnels, ceux du grade B, ils sont proposés à des tarifs encore inférieurs, mais avec la même garantie de un an. Remade propose en outre des coloris qui lui sont propres : il est ainsi possible de s’offrir un iPhone 6 orange électrique ou bleu céleste !
Remade, c’est le moyen, pour toutes celles et tous ceux que le marketing, les tarifs et la toute-puissance des Gafam* agacent, de s’offrir un iPhone quasi neuf à moitié prix. Cela en s’affranchissant de l’obsolescence programmée et en permettant à des centaines — demain des milliers ? — d’hommes et de femmes de bénéficier d’une vraie formation, puis d’avoir un emploi, en France. Un joli pied de nez au géant américain qui, lui, a bâti sa fortune sur la vente très chers de produits fabriqués en Chine.

*Gafam : Google, Apple, facebook, Amazon et Microsoft

Remade : iPhones reconditionnés, refabriqués en France et garantis un an

.