Un maillot made in France pour les équipes de France de rugby.

Les 9 et 10 novembre prochains, les équipes de France féminine et masculine de rugby étrenneront leur tout nouveau maillot. A ces deux occasions, ce ne seront plus les trois bandes d’Adidas qui décoreront les tenues des joueuses et joueurs, mais un coq. Après Nike en 1998, puis Adidas en 2012, c’est en effet Le Coq sportif que la Fédération français de rugby a choisi pour fournir les maillots du XV de France jusqu’en 2023-2024. Ils ‘agit d’un retour aux sources, l’entreprise française ayant habillé les joueurs français jusqu’en 1975, puis de 1980 à 1986. Retour aux origines également côté fabrication, puisque c’est à Romilly-sur-Seine, le berceau de l’entreprise, que sont et seront fabriqués ces maillots. Une équipe de France ; un équipementier tricolore et une fabrication française : on se croirait revenu un demi-siècle en arrière !
Pour marquer l’événement, Le Coq sportif commercialise ce nouveau maillot en deux versions : la première, pour les puristes, est une réplique du maillot pro et est à ce titre fabriquée elle aussi dans l’Aube ; si le tissu de la seconde, plus abordable, est bien tricoté et teint dans l’Hexagone, la confection est en revanche réalisée au Maroc, pour rendre le maillot plus accessible.
Ce sont les Françaises qui inaugureront cette nouvelle tenue le 9 novembre, contre la Nouvelle-Zélande ; le lendemain, les hommes la porteront contre l’Afrique du Sud. Pas sûr que cela suffise aux tricolores pour combler « le fossé » qui existe aujourd’hui entre eux et les joueurs de l’hémisphère sud. A moins que l’exemple des moins de 20 ans, qui ont triomphé tour à tour des Sud-Africains et des Néo-zélandais avant de battre les Anglais en finale de la dernière Coupe du monde, en juin dernier, ne leur serve d’exemple. Les hommes affronteront ensuite les Argentins et les Fidjiens, tandis que les filles rencontreront les Blacks une seconde fois. Puis viendront les Tournois des Six nations respectifs avant le grand rendez-vous de septembre 2019 : la 9e Coupe du monde masculine, organisée au Japon. Dans un an presque jour pour jour — la finale aura lieu le 2 novembre 2019 —, nous sauront si le Coq sportif aura porté chance aux « coqs » sur le terrain.

Le Coq sportif : tenues et chaussures de sport en partie made in France

.