Bijoux haut de gamme fabriqués en France, par Maison Tournaire

A Noël, on fait des cadeaux : des chers ou des modestes, des pour-les-filles ou pour-les-garçons, des pour-les-petits ou pour-les-grands, etc. Selon les moyens dont on dispose ou le nombre de présents que l’on souhaite faire, on ne consacre forcément pas le même budget à chaque d’entre eux. Jouets, livres, dvd, vêtements, écharpes, gants, pantoufles, accessoires high-tech, objets déco, etc., les options ne manquent pas. Surtout si à ce choix déjà large on ajoute les bijoux, la spécialité de Tournaire. Cela fait 45 ans en effet que ce joaillier crée et fabrique bagues, pendentifs, médailles, boucles d’oreille, bracelets et autres accessoires.
L’intégralité des créations Tournaire sont fabriquées en France ; l’or que ses maîtres-artisans travaillent est exclusivement recyclé, ce qui signifie qu’aucune exploitation minière polluante n’a été nécessaire en amont de la fabrication des bijoux ; les diamants blancs qu’ils utilisent sont garantis ne pas avoir été impliqués dans le financement dans un quelconque conflit armé.

Tournaire : joaillerie haut de gamme made in France
Au métier de bijoutier,Tournaire associe celui d’horloger. L’entreprise fabrique en effet, toujours dans l’Hexagone, deux collections de montres haut et très haut de gamme. La première, baptisée Expression, est constituée de modèles en acier, produit chacun à 500 unités. Plus exclusives encore — 25 exemplaires, pas un de plus ! —, les montres de la série Portes du Temps sont en or serti de diamants. Toutes sont animées de mouvements suisses, mécaniques ou quartz, de chez ETA. La maison Tournaire crée et commercialise également des stylos, des foulards de soie ou encore des vaporisateurs, conçus et fabriqués pour diffuser plus particulièrement les trois eaux de parfum maison.
Tournaire fabrique en — petites — séries, mais aussi sur mesure. La maison propose en effet aux internautes de concevoir leur propre bague, en ligne, grâce à un logiciel de Dassault Systèmes. Une première mondiale qui marie savoir-faire traditionnels et nouvelles technologiques. Les créations Tournaire coûtent de quelques dizaines d’euros pour certaines à plusieurs milliers pour d’autres. Ce sont des cadeaux rares et intégralement fabriqués en France. Mais qui ne sont sans doute pas pour tous les budgets.

.

.