Lagrange Super 2, gaufrier fabriqué en France.
Le Lagrange Super 2 est fabriqué en France depuis 1956 !

Il trônait dans la cuisine depuis près d’un demi-siècle, mais il a fallu se résoudre à s’en séparer. Certes il fonctionnait toujours très bien, mais les petites décharges électriques que le vieux gaufrier dispensait de temps à autres ont fini par avoir raison de l’attachement familial…
Aujourd’hui, lorsque l’on remplace un ancien appareil électroménager par un neuf, on sent en son for intérieur que ce n’est pas une bonne opération. Obsolescence programmée oblige, on sait en effet que le nouveau venu ne durera pas aussi longtemps que son prédécesseur.
Une fois n’est pas coutume, cette appréhension n’est pas de mise au moment de remplacer l’antique gaufrier. Pourquoi ? Parce que son successeur en est une copie conforme. Lagrange, petit fabricant français d’électroménager, fabrique en effet le Super 2 depuis 1956. Le design est toujours le même et, forcément, cela lui confère désormais une touche vintage très séduisante. Il a cependant été modernisé et le modèle 2019 respecte législation et standards actuels, en termes de sécurité électrique notamment. Et c’est une excellente chose !
A l’usage, le Lagrange Super 2 fait toujours d’aussi bonnes gaufres. Un seul jeu de robustes plaques en fonte d’aluminium — le Super 2 n’est pas un poids plume ! — est sont livré avec l’appareil. Pour les gaufrettes et les croqs’, il faut en acheter un ou deux supplémentaires.
Fabriqué à Lyon, le Super 2 ne figure pas parmi les premiers prix — il coûte une centaine d’euros. Mais si le petit-fils est aussi endurant que le grand-père, c’est un excellent investissement !

Gaufrier Lagrange Super 2, toujours fabriqué en France

Et parce que la raison d’être du Lagrange Super 2 est de faire des gaufres…

Recette de gaufres légères

250 grammes de farine
125 grammes de beurre
3 œufs, ½ litre de lait
1 cuiller à soupe de sucre
1 cuiller à soupe d’eau de fleurs d’oranger

Monter les blancs en neige dans un récipient froid. Les incorporer à la préparation petit à petit, sans les briser. Ces gaufres légères se dégustent recouvertes de sucre-glace, sirop d’érable, pâte à tartiner chocolat-noisettes…