Parka imperméable et jeans homme made in France de chez Jagvi, une petite marque franco-suédoise.
Parka imperméable et jeans : des produits rarement fabriqués en France.

Jagvi est un un mot suédois qui signifie « moi et nous ». C’est aussi une petite maison de prêt-à-porter fondée en 2011 par une Suédoise et par un Français.
Cette marque pour homme se caractérise par « un style minimaliste et urbain », pour reprendre ce qu’en disent les fondateurs, et par sa production, en grande partie tricolore. La proportion de ces produits locaux varie d’une collection à l’autre, selon la saison et les types de vêtements ou d’accessoires qui sont commercialisés. Car même avec la meilleure volonté du monde, il est très difficile aujourd’hui de tout faire fabriquer dans l’Hexagone, du moins à des tarifs qui correspondent au positionnement de Jagvi.
Lorsqu’il n’est pas possible de « produire français », les deux associés confient le plus souvent la confection de leurs créations à des sous-traitants portugais. Le bilan carbone est sans doute moins bon, mais il reste raisonnable… Quant aux conditions de travail, elles ne sont sans doute pas très éloignées de celles que l’on trouve en France, si l’on ramène les salaires au coût de la vie.
Pour la collection printemps-été 2019, la répartition made in France/made in Portugal est assez étonnante : des produits d’ordinaire importés sont en effet peaufinés « ici », et inversement. Les pulls, sweat-shirts, chemises en lin et t-shirts viennent ainsi de la péninsule ibérique alors que les parkas et vestes imperméables, les vestes en denim, les pantalons en coton et les jeans sont de fabrication française. Comme quoi, finalement, il est peut-être possible de produire plus en France qu’on ne le croit.

Jagvi : vêtements et accessoires hommes fabriqués en partie en France