Lisavet.fr commercialise une large gamme de vêtements Le Laboureur, 100% made in France.

Est-ce le signe d’un retour à des valeurs du passé ou juste celui d’une aspiration à posséder des produits authentiques, solides et intemporels ? Chacun a sans doute son idée sur la question… Ce qui est certain en revanche, c’est que les vêtements tels que les vestes de travail sont aujourd’hui très populaires. Symbolique d’une France ouvrière et de savoir-faire en grande partie disparus, fabriquée pour durer et résister aux pires conditions, la veste de travail est en quelque sorte l’anti-mode jetable.
Parmi les marques qui font vivre la tradition des vêtements de “métiers” figure Le Laboureur, une entreprise implantée en Bourgogne depuis 1956. Contrairement à nombre d’autres qui font confectionner leurs produits par des sous-traitants, Le Laboureur les fabrique lui-même. Il confie en revanche leur commercialisation à des revendeurs, comme la société Lisa.
Implantée à Bordeaux, Lisa distribue en boutique et sur Internet — lisavet.fr — un large choix de produits Le Laboureur, lesdites vestes de travail notamment. Hier disponibles uniquement en noir, écru et bleu, ces vestes destinées aux charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre et autres compagnons du devoir sont désormais déclinées dans de nombreux coloris. Ces nouvelles versions ne se distinguent pas uniquement par leurs couleurs : elles sont en effet fabriquées dans une toile 100 % coton classique, contrairement à leurs « aînées ». Pour mémoire, celles-ci sont en effet confectionnées dans de la moleskine, un coton tissé très serré et ennoblit de telle façon qu’il présente un aspect très particulier, qui n’est pas sans rappeler celui du cuir. Assez raide lorsqu’il est neuf, ce tissu se fait confortable, souple, chaleureux et très valorisant à l’usage.
D’ordinaire, les articles made in France sont pénalisés par des prix de vente très supérieurs à ceux de leurs concurrents fabriqués ailleurs. Il n’en est rien avec les produits Le Laboureur, qui affichent le plus souvent des tarifs très inférieurs à ceux des autres marques, made in France ou importés d’Afrique du Nord, d’Asie, etc. Et c’est suffisamment rare pour être souligné.

Lisavet.fr : vestes de travail Le Laboureur, fabriquées en France