Les moulins Peugeot, pour le sel, le poivre, les épices ou le café sont tous fabriqués en France, dans le Doubs.
Les moulins Peugeot sont toujours fabriqués dans le Doubs, berceau de l’entreprise. © Peugeot Saveurs.

Peugeot, ce ne sont pas seulement des voitures, des camionnettes, des scooters ou des vélos. Ce sont aussi des ustensiles pour la table et la cuisine. Le moulin à café est même le premier objet fabriqué par l’entreprise. C’était en 1840.
Près de deux siècles plus tard, Peugeot continue de produire des moulins dans son usine de Quingey, dans le Doubs, où travaillent 180 personnes. Moulins à café, traditionnels ou contemporains, ingénieux moulin-cafetière à piston, Peugeot Saveurs — c’est le nom de cette entité — conçoit, fabrique et commercialise une petite dizaine de modèles à même de répandre, dans chaque cuisine, un délicieux arôme de café fraîchement moulu.
Les moulins à sel, à poivre et à épices ne diffuseront certes pas un parfum aussi puissant. Tout au moins dans l’atmosphère, car dans les plats cuisinés…
Outre ces petites machines, dont les mécanismes sont le plus souvent garantis à vie, Peugeot Saveurs commercialise aujourd’hui un large choix d’autres articles “pour les papilles”.
Elle propose ainsi des plats en céramique, fabriqués en Bretagne par Appolia. C’est d’ailleurs la marque au lion, et elle seule, qui distribue désormais les plats de l’entreprise bretonne.

Couteaux Peugeot Saveurs, fabriqués à Thiers, et plats fabriqués en Bretagne.
Les couteaux et plats Peugeot sont fabriqués en France : à Thiers pour les premier ; en Bretagne pour les seconds. © Peugeot Saveurs.

Les couteaux Peugeot Saveurs sont eux aussi fabriqués en France, mais à Thiers, un des berceaux de la coutellerie tricolore. Entre les couteaux de cuisine et ceux à steak, ce sont au total une quinzaine de modèles qui sont répertoriés dans le catalogue maison.
Enfin, Peugeot s’adresse également aux amateurs de vin en proposant verres, carafes, tire-bouchons et autres accessoires (anti-goutte, sceau à champagne, bouchons, etc.). Pas sûr en revanche que l’on puisse y apposer un petit drapeau bleu-blanc-rouge…

Peugeot Saveurs : moulins, couteaux et plats à cuisson fabriqués en France.