Les cartables en cuir Valet de Pique sont fabriqués en France, à Paris.

Ils s’appellent Edmond et Emile et mesurent respectivement 36 et 43 cm de largeur, pour 28 cm de hauteur. Leur petit frère, Gustave, est large de 6 cm et haut de 10. Tous trois sont nés à Paris cette année et leurs parents ont l’ambition de leur faire des dizaines, des centaines voire, pourquoi pas, des milliers de petits frères. Edmond est un porte-documents en cuir traditionnel, d’aucuns diraient à l’ancienne, qui s’inspire des sacoches que les pilotes d’Air France ou les postiers utilisaient il y a quelques dizaines d’années. Plus grand, Emile en est la version cartable.
Ce sont deux jeunes entrepreneurs, ingénieurs de formation, qui ont eu envie de redonner vie à ces sacs d’autrefois. Pour recréer, fabriquer puis commercialiser ces cartables et porte-documents, les deux associés ont fondé la marque Valet de Pique, en référence au valet de couture, un outil traditionnel utilisé par les selliers-maroquiniers. Pour fabriquer leurs créations, les fondateurs de Valet de Pique font d’ailleurs appel à l’expertise d’un atelier familial, implanté depuis 1920 comme bourrelier-sellier-harnacheur dans le XIe arrondissement de Paris.

Les cartables et sacoches fabriqués en France par Valet de Pique peuvent abriter un ordinateur de 13 ou 15 pouces, entre autres…

Concrètement, la sacoche Edmond peut abriter un ordinateur portable de 13 pouces, Emile un de 15 pouces, leur cuir épais, rigide et tanné avec des substances exclusivement végétales, assurant une protection optimale. Ils sont équipés d’une bandoulière réglable et amovible et déclinés en couleurs miel, chocolat et noir, comme le porte-cartes Gustave. Chaque modèle, numéroté et date, peut en outre être personnalisé, grâce à la gravure laser.
Simples, sobres, sans fioriture, ces modèles sont à la fois robustes et élégants. En outre, loin de se détériorer de jour en jour comme trop souvent les produits bas de gamme que l’on a l’habitude d’acheter aujourd’hui, ils s’assouplissent, se patinent et deviennent plus beaux au fil du temps.

Porte-cartes Valet de Pique, disponibles en coloris miel, chocolat et noir et fabriqués à Paris.


Pour concrétiser leur projet, l’équipe de Valet de Pique fait appel aux consommateurs-internautes, via une campagne de financement participatif. Prendre part dès aujourd’hui au lancement de cette nouvelle marque made in France permet non seulement de contribuer au maintien d’une activité artisanalo-industrielle en France, en l’occurrence à Paris, mais aussi de faire de bonnes affaires. Pour remercier les contributeurs, la règle est en effet de leur accorder des remises intéressantes sur les futurs prix publics de vente.

Valet de pique : cartables, sacoches et porte-cartes de fabrication française