Linge de table en lin Alexandre Turpault, tissé et fabriqué en France.

Alexandre Turpault et Aristide Boucicaut… Deux amis qui, au milieu du 19e siècle, vont faire beaucoup pour linge de maison tricolore. Le premier en fondant la marque qui, 172 ans plus tard, porte encore son nom ; le second en créant le Bon Marché, le célèbre et seul grand magasin parisien de la rive gauche. Ensemble, ils vont par exemple inventer le Mois de Blanc, une grande opération commerciale qui se déroule chaque année, aujourd’hui encore. A cette époque, Alexandre Turpault était le principal fournisseur du Bon Marché — ce qui n’est sans doute plus le cas de nos jours… —, mais aussi celui de légendes disparues, comme le paquebot Normandie
L’entreprise, qui vit le jour à Cholet en 1847, est toujours bien vivante. Elle figure même parmi les grands noms du linge de maison français. Son usine, désormais implantée dans le nord de l’Hexagone, continue de fabriquer linge de table et de lit haut de gamme. Le point fort de la marque est le soin particulier qu’elle apporte au choix des matières premières, qu’il s’agisse du lin, du coton, de la laine ou du métis (mélange de lin et de coton).

Parure de lit Alexandre Turpault confectionnée en France, en métis 48 % lin et 52 % coton, également tissé dans l’Hexagone.


En 2019, Alexandre Turpault n’est plus l’entreprise qu’elle était à l’origine. Elle vit avec son temps et ne se « contente » plus de fabriquer du linge. Comme tous ses concurrents, elle est aussi devenue « commerçante », en ce sens qu’elle vend sous son nom des produits que d’autres fabriquent. Ainsi, à côte des nappes, chemins, sets et serviettes de table, draps, housses de couette, taies d’oreiller et de traversin, le plus souvent fabriqués en France, Alexandre Turpault propose également des modèles importés d’Italie, d’autres d’Espagne ainsi que du linge de bain, le plus souvent fabriqué au Portugal. Le catalogue maison comprend également des accessoires, comme des couvre-lit, des housse de coussin, notamment quelques modèles en fausse fourrure made in France. Au final, qu’ils soient de fabrication française ou qu’ils aient été produits chez nos cousins méditerranéens, les produits Alexandre Turpault sont toujours haut de gamme et d’excellente qualité. A défaut d’être 100 % made in France…

Alexandre Turpault : linge de maison de fabrication française et européenne.