Une partie des maillots de bain Maud & Marjorie sont fabriqués en France, à Paris.
Maud & Majorie fabrique une partie de ses maillots de bain femme à Paris.

Maud & Marjorie imagine, dessine et fabrique en France une grande partie de sa lingerie et de ses maillots de bain pour femme. Et c’est une vraie performance, car la lingerie tricolore a payé un très lourd tribut aux délocalisations.
Les fabricants et marques hexagonales ont en effet pour l’essentiel, soit fermé boutique, soit délocalisé la fabrication de leurs produits. L’Asie et les pays d’Afrique du Nord ont très largement tiré parti de ce transfert d’activité ; en 2020, une grande partie de la lingerie féminine française est ainsi manufacturée en Tunisie.
Parmi les grandes marques qui ont survécu, certaines ont choisi de conserver un petit atelier dans l’Hexagone pour créer les modèles, les prototypes, voire pour fabriquer et commercialiser de petites séries made in France.

En semble de lingerie de fabrication française de marque Maud & Marjorie.
La lingerie made in France, selon Maud & Majorie.

Quelques fabricants, qui distribuent leurs collections via la vente directe chez leurs clientes, ont réussi à poursuivre leur activité. De nouveaux acteurs sont également apparus, qui pour l’essentiel importent leurs produits. D’autres encore, nouveaux venus également, ont misé sur la fabrication française et ont confié leur production à quelques rares sous-traitants français. Sous-traitants qui pour beaucoup ont par la suite dû jeter l’éponge. Leurs petits d’honneurs d’ordres ont alors soit fermé, soit changé de positionnement et n’ont eu d’autre choix que d’importer. Pas simple, donc…
Enfin, il y a les marques, comme Maud & Marjorie, qui continuent de proposer des sous-vêtements et des maillots de bain pour l’essentiel fabriqués en France, par un petit atelier parisien. La marque, dont le nom réunit les prénoms de ses deux créatrices, propose en effet une collection riche de nombreux modèles, produits en petites quantités.
Les matières premières utilisées sont pour beaucoup d’origine française, qu’il s’agisse de la dentelle de Calais, de la soie… Pour les maillots de bain, Maud & Marjorie utilise en revanche du Lycra italien, faute de mieux.

Mes maillots de bain femme Maud & Marjorie sont en grande partie fabriqués en France.

Si fabrication locale et production en petites quantités participent à l’identité de la marque, c’est également le cas du design. Les deux créatrices dessinent et proposent en effet des modèles qui se distinguent de ceux que commercialisent leurs concurrents. Elles revendiquent notamment un positionnement clairement rock & roll et sexy. Les produits maison sont en effet, pour certains, plus osés ou, tout au moins, moins classiques et passe-partout que beaucoup d’autres. Certaines pièces de lingerie et quelques maillots présentent en outre un design rétro qui tranche, là aussi, avec ce que l’on trouve en général en magasin.
Bref, Maud & Marjorie n’est pas une marque de lingerie tout à fait comme les autres.

Maud & Marjorie : lingerie et maillots de bain femme en grande partie made in France.