Faire son jardin ou entretenir ses jardinières sans devoir pour autant utiliser des produits phytosanitaires nocifs pour la santé et la nature. C'est possible grâce à monjardinbio.com, qui en outre commercialise une majorité de produits locaux.

Selon certains agriculteurs, il est aujourd’hui impossible de cultiver sans recourir aux pesticides, herbicides et autres engrais chimiques. Renoncer à des produits comme le glyphosate serait tout simplement, à court terme, signer l’arrêt de mort de toute une profession et, avec elle, la fin de indépendance alimentaire du pays. L’alternative serait donc désormais : ne plus rien avoir dans son assiette ou manger à sa faim, mais finir par déclarer un cancer ! Réjouissante perspective.
Pour d’autres agriculteurs en revanche, il est tout à fait possible de cultiver sans intrants chimiques. C’est ce que tend à prouver la progression régulière de l’agriculture biologique, qui se combine à une demande de produits bio de plus en plus importante.
Mais pour celles et ceux qui n’ont ni tracteur ni moissonneuses-batteuses et qui se contentent d’entretenir leur jardin, ou quelques plantes sur leur terrasse ou leur balcon, existe-t-il des solutions vertes et si possible locales ? Et bien oui, cela existe…
Le site monjardinbio.com réunit ainsi une large quantité de produits bio pour entretenir son jardin ou ses jardinières, produits qui le plus souvent son fabriqués en France.

© Pixabay

Jardiner sans produits chimiques


Engrais bio, traitement du jardin, anti-ravageurs, accessoires, le site propose tout ce qu’il faut pour faire pousser ses plantes, se fleurs et ses arbustes, mais aussi pour les protéger des insectes et des champignons qui ne manquent pas, bien sûr, de venir régulièrement gâcher les joies du jardinage. Mais faut-il pour autant pulvériser des substances qui, certes détruiront les cochenilles, le mildiou et autres chancres, mais qui au passage anéantissent d’autres organismes vivants, sans parler des insectes pollinisateurs qui, en certaines régions de curules intensives, ont presque totalement disparu. Pourquoi en effet ne pas utiliser des plantes pour protéger d’autres plantes, comme le purin de fougère, d’ortie, de lavande ou de la décoction d’ail, très efficaces contre les insectes ou les champignons ? Ou encore des fertilisants 100 % naturels, issus par exemple du lombricompostage de matières végétales, faciles à utiliser et sans danger pour la santé ni l’environnement ? Ces produits naturels sont en outre le plus souvent fabriqués par des petites entreprises locales, à 1 000 lieues de multinationales comme l’Allemand Bayer-Monsanto ou le Suisse Syngenta, qui dictent trop souvent aux politiques ce qu’il convient d’interdire ou au contraire d’autoriser.
Monjardinbio.com commercialise également une large collection de graines biologiques de légumes, fournies pour l’essentiel par un grainetier implanté près de Angers.
Bref, grâce à ce magasin en ligne, il est désormais possible de jardiner sans polluer et sans même devoir prendre sa voiture pour aller sillonner les allées de la jardinerie la plus proche.

Monjardinbio.com : le plaisir de jardiner bio et local