Pas de saison pour le parapluie ! Certes automne et hiver sont-ils plus propices aux ondées que le plein été, mais avoir un parapluie sans la main quel que soit le mois de l’année, c’est quand plus prudent.
Avec ses modèles à quelques euros, le parapluie pliant est devenu l’exemple même des produits jetables. Et si le vent, même modéré, se mêle à la pluie, on peut être contraint d’en acheter un nouveau à chaque averse… Parapluie retourné à la moindre brise, baleine tordu, parapluie fichu. Au bout du compte, le coût financier de ce type de produits est tout sauf négligeable et mieux vaut, finalement, en acheter un un peu plus cher qui résiste aux aléas climatiques.
Parmi les parapluies commercialisés, certains sont encore fabriqués en France. Certes il est possible — et même probable — que leur armature ou leur toile soient désormais importées, d’Europe ou d’ailleurs. Mais puisqu’il n’y a plus de fournisseur tricolore pour ce genre de fournitures, il faut bien « faire avec ». La création, la conception et l’assemblage sont en revanche toujours réalisés en France par quelques irréductibles — Ayrens, Neyrat Autun, Pierre Vaux et Sauvagnat… — qui, contre vents et giboulées, font vivre leur savoir-faire et leurs salariés. Malheureusement, leurs modèles sont rarement disponibles en grande distribution et il n’est pas toujours simple de les trouver.

En revanche, quelques sites Internet les commercialisent parmi quantité de parapluies importés . Ils font même parfois l’effort de les distinguer, par les mentions « fabriqué en France » ou « fabrication française », voire par de petits drapeaux tricolores. C’est par exemple le cas du Monde du parapluie, sur lequel il est possible de trouver des parapluies made in France de toutes les couleurs, unis ou à motifs, fixes ou pliants, pour homme ou femme, avec baleines en acier ou en fibre de verre — la fibre est préférable pour bien résister au vent —, etc. Ce ne sont bien sûr pas les moins chers à l’achat, mais à l’usage…

Le monde du parapluie : modèles homme, femme, fixes et pliants fabriqués en France