Eminence fabrique en France, dans le Gard, une petite gamme de sous-vêtements et pyjams pour homme.

Eminence est longtemps resté un des principaux fabricants français de sous-vêtements masculins. Puis les importations de pays à bas coûts et les délocalisations sont passées par là, réduisant à zéro ou presque la production locale de l’entreprise. La marque a recommencé à communiquer il y a quelques années sur son ancrage local. Elle a également repris la production de mini-collections de deux ou trois modèles près de Nîmes, le berceau de l’entreprise. Elle poursuit cette — encore modeste — offensive made in France et commercialise aujourd’hui une collection plus importante, au sein de laquelle figurent toujours des slips et des boxers, mais aussi, et c’est nouveau, deux modèles de pyjamas.

Le made in France au meilleur prix

Ces sous-vêtements ne représentent encore qu’une infime proportion de ce qu’Eminence commercialise, mais c’est une proportion qui grossit, et c’est une bonne nouvelle. Cette nouvelle n’est pas seulement bonne pour les salariés des usines gardoises d’Aimargues et de Sauve, mais aussi pour les consommateurs qui, tant bien que mal, essaient de consommer local. En effet, puisque Eminence n’est pas uniquement une marque commerciale mais aussi, et peut-être surtout, un fabricant, elle peut vendre moins cher que les celles et ceux qui doivent faire fabriquer par d’autres. Un pack de deux boxers est ainsi proposé à 39 euros, soit 70 % environ de moins qu’un équivalent vendu par quelque petite marque très médiatisée.

Eminence, boxers et slips homme en partie fabriqués en France.

Acheter des produits made in France fabriqués et commercialisés par une seule et même entreprise est en effet la meilleure option pour l’acheteur. Et ce même s’il convient de reconnaître que ce sont de petits et nouveaux acteurs qui ont renouvelé l’intérêt des consommateurs pour la fabrication française… Les entreprises textile qui fabriquent et commercialisent leurs propres collections ne sont malheureusement plus très nombreuses en France. D’où l’intérêt d’acheter les produits de celles qui ont survécu.

Eminence : sous-vêtements homme en partie made in France