Sweat-shirt en textiles recyclés en France. Fabrication française, par La Gentle Factory.
Sweat-shirt fabriqué en France à partir de fibres textiles également recyclées dans l’Hexagone.

Et une capsule, une ! Pour la rentrée, la Gentle Factory commercialise en effet une nouvelle mini-collection baptisée Recycle. Il s’agit pour la petite marque lilloise de mettre l’accent sur les bienfaits du recyclage dans l’industrie textile. On sait en effet que la culture du coton emploie de grandes quantités de pesticides — sauf bien sûr si c’est du coton biologique — et d’eau. À quoi bon par conséquent cultiver du « nouveau » coton avec tous les abus et les gâchis que cela occasionne quand il suffit d’utiliser du coton déjà transformé en tissu ? Les vertus du recyclage ne sont pas uniquement valables pour cette fibre naturelle, mais aussi pour la laine ou encore pour nombre de fibres synthétiques. Pour ces dernières, ce sont des économies de pétrole et de produits chimiques que le recyclage permet.
Pour sa toute nouvelle capsule, La Gentle Factory propose ainsi, par exemple, un sweat-shirt sérigraphié Repair, Reduce, Reuse, Recycle composé à 49 % de coton, 44 % d’acrylique et 5 % d’autres fibres, sans oublier le désormais inévitable élasthanne.

Vêtements fabriqués localement

En plus d’être constitué de textiles recyclés en France, ce sweat-shirt est fabriqué localement. Son tissu est en effet tricoté dans la Somme, sa confection se fait dans le Nord tandis qu’il est sérigraphié un peu plus au sud, en Loire-Atlantique. Le t-shirt Philibert rend quant à lui hommage à un des plus grands scientifiques français, Lavoisier, à qui l’on doit — entre autres — la célèbre formule « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », sorte de manifeste du recyclage.

T-shirt made in France, coton biologique, La Gentle Factory.

Constitué de fibres biologiques, il est lui aussi fabriqué à proximité. Le message imprimé sur le t-shirt Blanche résume quant à lui ce qui tout industriel, mais pas seulement, devrait toujours avoir à l’esprit, « agir sans nuire ». Une de ligne de conduite forcément difficile à tenir, mais dont le respect le plus souvent possible permettrait d’améliorer grandement les relations entre les hommes et, plus globalement encore, la vie sur terre. À ces vêtements finalement très sentencieux s’ajoutent des jeans, chinos, chemises et autres blousons moins bavards, mais tout aussi locaux et respectueux de l’environnement. Voire de l’égalité entre les sexes, puisque cette capsule Recycle s’adresse autant aux femmes qu’aux hommes.

La Gentle Factory : vêtements et accessoires fabriqués en France, pour toute la famille