Depuis plusieurs années, les commerçants tricolores déclinent en automne et au printemps la version française du Black Friday américain. Avec les French Days, ils proposent en effet quatre ou cinq jours de remise sur un très grand nombre de produits. Grâce à cette opération, ils offrent donc aux consommateurs la possibilité de faire des affaires en dehors des soldes d’hiver et d’été. C’est pour eux aussi, et surtout, le moyen d’inciter lesdits consommateurs à consommer encore un peu plus…
Pour autant, ces nouvelles périodes de braderie permettent d’acquérir au meilleur prix ce que l’on est, parfois, vraiment obligé d’acheter.

Trouver des produits made in France

Ce sont surtout les grandes enseignes qui participent à la fête, qui déstockent et qui bradent les produits des saisons antérieures. Vu que, dans l’habillement surtout, les saisons se multiplient et sont de plus en plus courtes, ces « saisons antérieures » n’ont plus ni importance ni signification, un ancien modèle pouvant désormais n’avoir que quelques semaines…
Heureusement, ces grands distributeurs vendent aussi, pour certains d’entre eux, des produits fabriqués en France. Ils sont eux aussi proposés avec des remises allant de 30 à 50, voire 60% dans certains cas.
Côté Galeries Lafayette par exemple, ce ne sont pas moins de 43 000 articles qui sont ainsi bradés et il est possible, en usant habilement du moteur de recherche, de trouver parmi eux des marchandises made in France. C’est également le cas chez La Redoute, qui fait désormais partie du même groupe que les Galerie Lafayette, mais qui propose des articles meilleur marché et plus souvent fabriqués localement.

Le bon moment pour l’électroménager et la literie

Deux autres maisons sœurs, la Fnac et Darty, proposent elles aussi leurs French Days. Le type de produits commercialisés par la Fnac, en particulier la photographie et la téléphonie mobile, laisse malheureusement peu, voire pas de place du tout à la fabrication française. Bénéficier de remises intéressantes vaut cependant la peine d’aller y faire un petit tour en ligne…
Avec son large choix de produits électroménagers, Darty est en revanche une meilleure adresse pour trouver à bon prix — de – 10 à – 50 % — des appareils produits dans l’Hexagone, que l’on ait besoin d’un fer à repasser, d’une gazinière, d’une plancha ou mixeur. Électroménager également du côté de la Camif qui ne propose pas de French Days, mais des « bonnes affaires ». Au programme aussi des meubles, du linge de maison et des articles de literie. Pour ce qui est de la literie, mieux vaut encore « faire un saut » chez Matelsom, le roi du matelas et du sommier et, désormais, du linge de lit.


Côté marques, Le Coq sportif, qui commercialise de nouvelles tennis fabriquées en France et du textile dessiné, tricoté et teint dans l’Hexagone — mais confectionné au Maroc —, offre lui aussi jusqu’à 50 % de ristourne sur ses produits. Enfin, on peut également sur rendre sur le site de Sarenza, un des principaux spécialistes tricolores de la vente de chaussures en ligne, affiche des tarifs de l’ordre de -50 % sur un grand nombre de modèles. Mais pour l’essentiel importés….