Cottesea commercialise de grands draps de plage en coton bio, fabriqués en France.
En plus d’être fabriqués en France dans du coton bio, les draps de plage Cottesea sont grands, légers et élégants !

La Grande-Bretagne, les Seychelles, l’Australie, mais aussi la région Rhône-Alpes, la Bretagne, Marseille, Paris ou encore la Mayenne. Tous ces points sur une carte du monde ont un rapport à Cottesea. Cette nouvelle marque française, qui crée et commercialise de grands draps de plage et des sacs en toile, est en effet le fruit d’une amitié. Celle de deux jeunes globe-trotteuses bretonnes qui, après avoir couru le monde ensemble, ont décidé de créer leur entreprise. Toutes deux vivent aujourd’hui à l’étranger, l’une en Grande-Bretagne, l’autre aux Seychelles, mais elles ont néanmoins décidé de faire fabriquer leurs produits en France. C’est en quelque sorte l’inverse des traditionnelles délocalisations ou du sourcing dans les pays à bas coûts. Pourquoi un tel choix ? D’abord parce que, même si elles vivent actuellement plus ou moins loin de l’Hexagone, elles y restent très attachées. Tellement qu’elles ont envie de faire connaître ailleurs les savoir-faire de leur pays d’origine.

Contrairement aux serviettes traditionnelles, les draps de plage made in France de Cottesea sont grands et "accueillants".
Un grand drap de plage, c’est quand même beaucoup plus agréable qu’une petite serviette !

De grands draps de plage multi-usages

Pour leur première collection, les deux associées ont fait appel à une designeuse française, qui elle travaille dans le Marais, à Paris. Celle-ci leur a créé cinq modèles de draps de plage, qui peuvent aussi avoir un autre usage. Confectionnés dans un coton bio et recyclé léger, ils peuvent en effet être tout aussi facilement utilisés pour les pique-niques, pour faire ses exercices physiques quotidiens ou simplement pour recouvrir et décorer un lit, un canapé, etc. Leur grand format — ils mesurent 1,40 m de largeur sur 1,70 m de longueur — et leur légèreté — seulement 450 g — les rendent très simples et faciles à utiliser. Cela d’autant que leur poids plume ne les empêche pas d’être absorbants. Une qualité indispensable pour un vrai drap de plage. Quant aux franges ou aux “pompons” qui « décorent » les draps, ils apportent une originalité qui participe à leur polyvalence, notamment en leur conférant un aspect tapis que n’ont pas les habituelles serviettes de plage. Les sacs Cottesea, à savoir deux sacs tote et un cabas, sont confectionnés à partir de coton intégralement recyclé. Pour être plus résistants et, partant, plus fonctionnels, les cabas sont doublés et leurs anses tressées. En outre, histoire d’affirmer leur patrimoine et leur identité, ces sacs sont agrémentés d’un discret petit drapeau tricolore…
Pour fabriquer leurs produits, les deux fondatrices de Cottesea font appel à des entreprises tricolores. Pour commencer, les deux associées ont choisi d’utiliser du coton bio et du coton recyclé, cela pour limiter l’impact environnemental. Et quand on connaît les quantités d’eau et de produits phytosanitaires qui sont intégrées à la production du coton traditionnel, ça ne peut être qu’un choix raisonnable.

Cabas et tote bags made in France, par Cottesea.
Les sacs créés par Cottesea sont confectionnés en France dans du coton recyclé.

Patrimoine et respect de l’environnement

C’est une entreprise rhônalpine — labellisée Origine France Garantie et France terre textile —, certifiée Oekotex, GOTS (Global Organic Textile Standard) et GRS (Global Recycled Standard) et spécialiste du tissage Jacquard, qui a en charge la confection des draps de bain et des sacs Cottesea. Ce qui en soi n’a rien d’étonnant puisque c’est à Lyon que le métier à tisser Jacquard a été inventé au début du XIXe siècle. D’aucuns considèrent d’ailleurs Joseph-Marie Jacquard comme un des pères de l’ordinateur, son métier à tisser semi-automatique étant la première machine programmable — grâce à des bandes de papier — jamais mise au point… Une fois confectionnés, les draps de bain et les sacs filent en Mayenne, où les finitions sont réalisées par une entreprise labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Les étiquettes en coton biologiques sont quant à elles fabriquées à Marseille. Enfin, les emballages sont eux aussi et participent par conséquent à une limitation de l’empreinte écologique des produits Cottesea. Mais au fait, qu’elles sont l’origine et la signification du nom Cottesea ? Il fait référence à Cottesloe, une station balnéaire australienne où les deux associées ont vécu et qui reste, pour elles, synonyme de bonheur et d’expériences enrichissantes.
Souhaitons que ce nom leur porte chance et que dans quelques années, la marque Cottesea aura pour elles la même signification.

Cottesea : draps de plage et sacs en coton intégralement fabriqués en France.