Babycook ® L’Original, commercialisé depuis 2003 par Béaba.

Béaba est une marque française de puériculture. Elle s’est fait connaître au début des années 2000 lorsqu’elle a commercialisé le Babybcook ©, un petit robot culinaire spécialement développé et fabriqué pour les tout petits. Cet appareil pratique et astucieux permettait en effet de préparer des repas sains pour les enfants de quelques mois seulement. Il permettait en effet de mouliner les aliments précédemment cuits à la vapeur.
Plus de quinze ans après ce premier modèle, l’entreprise a grandi, changé et élargi son offre. Elle commercialise aujourd’hui des produits pour la toilette et l’hygiène — baignoires, pots, mouche-bébés, thermomètres —, des porte-bébés, des lunettes, des babyphones, des tétines, des biberons et des chauffe-biberons, etc.

Plusieurs modèles de Babycook ®

Pour autant, seul le produit-phare de l’entreprise, à savoir le Babycook®, est fabriqué en France, comme il l’était d’ailleurs lors de son lancement, en 2003. Mais attention : il existe désormais plusieurs modèles de ce petit appareil et tous ne sont pas made in France.
Le tout premier d’entre eux, désormais appelé L’Original, est toujours produit dans l’Hexagone. Basique solide et éprouvé, ce petit Babycook ® est la référence, qui a fait la réputation de la marque. Cependant, malgré ses nombreuses qualités, il propose une contenance limitée (800 ml), qui ne permet pas vraiment de préparer des repas à l’avance.
Et devoir répéter les mêmes opérations — laver, éplucher, couper les aliments, nettoyer l’appareil… — peut rapidement devenir contraignant. Pour pallier ce défaut, Béaba a depuis commercialisé deux versions du Babycook ® : le Solo, de 1 100 ml, et le Duo qui, comme son nom l’indique, fait la même chose que le Solo, mais pour deux. Résultat, cet appareil permet de préparer deux fois 1 100 ml, par exemple des légumes d’un côté et des fruits de l’autre. Une solution idéale pour pouvoir se passer des purées et des compotes industrielles qui, même bio, ne sont pas franchement savoureuses. Ce qui est très regrettable, car c’est précisément à cet âge que les goûts et les palais se forment. C’est lorsque les enfants ont quelques mois en effet que les parents entament ce que l’on appelle la diversification alimentaire. Alors que les bébés se sont nourris exclusivement de lait, ils découvrent alors de nouvelles textures, d’autres saveurs. C’est le moment ou jamais de leur apprendre à bien manger, de leur apprendre à bien manger, d’éduquer leurs papilles. Et pour ce faire, le Babycook ® est idéal.


Béaba Babycook ® Néo : plus beau, plus grand, plus écolo et fabriqué en France.

Babycook ® Néo : pratique, écolo et made in France

Petit souci pour celles et ceux qui sont attachés à la production locale : les modèles Solo et Duo sont importés… Heureusement, Béaba commercialise depuis peu un tout nouveau Babycook ®, baptisé le Néo, qui lui est made in France. Plus grand — 1 250 ml —, plus élégant et haut de gamme, le Néo est en outre plus respectueux de l’environnement. Le plastique est, en effet, banni de cet appareil, puisque son bol est en verre et ses accessoires en inox. Il dispose en outre d’un système de modulation de vapeur du cuiseur, grâce auquel les composants nutritifs des aliments sont mieux préservés lors de la cuisson. La vapeur est également utilisée pour la décongélation. Éco-conçu en France, Le Babycook ® Néo a d’ailleurs obtenu le soutien de l’Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie (l’Ademe).
Bref, avec le Néo, le petit robot culinaire de Béaba se préoccupe de la santé des enfants, mais aussi — à sa modeste échelle —, de l’environnement, en supprimant les matériaux polluants et en divisant par deux les consommations d’eau et d’énergie et en diminuant de moitié — – 48% — les émissions de CO2 lors de sa fabrication. Cela tout en étant plus grand et plus fonctionnel. Proposé en blanc et gris, bleu-nuit et blanc et en eucalyptus et blanc, le Babycook ® Néo made in France est garanti 5 ans.

Babycook ® de Béaba : robot culinaire pour l’alimentation de bébés, fabriqué en France.