Bagues en argent et pierres fines colorées, fabriquées à la main en France, à Paris, par Philomène Thebault.

Non seulement elle fabrique elle-même tous ses bijoux, mais, en plus, elle en crée très régulièrement de nouveaux modèles !
Ainsi, pour les toutes prochaines fêtes de fin d’année, Philomène Thebault propose de nouvelles bagues en argent, décorées de pierres fines ou de pierres décoratives. Alors que les journées d’hiver sont froides, pluvieuses et sombres, ces bijoux artisanaux apportent, à leur modeste échelle, un peu de couleur et de luminosité. Avec la pierre de lune blanche aux reflets roses, le jaspe, l’opale d’Éthiopie, l’agate mousse transparente, la nacre, la citrine, ce sont en effet toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui sont serties sur des montures en argent brossé, parfois classiques et rétro, parfois modernes et géométriques…
Quels qu’ils soient, ces bijoux sont dessinés et fabriqués par la joaillière, qui procède elle-même à toutes les étapes de fabrication, de la toute première esquisse au crayon jusqu’aux dernières opérations de finition. Aucun des bijoux de Philomène Thebault ne ressemble à un autre bijou de Philomène Thebault, car même si certains sont fabriqués en petites séries, tous sont travaillés exclusivement à la main. Et comme chacun sait, une main d’artisane n’est pas la pince d’un robot ; il peut lui arriver de dévier un peu, d’incliner plus à gauche, ou plus à droite ; de polir un peu plus ici, un peu moins là. C’est ce qui fait de chacun de ces bijoux une pièce unique.

Fabrication sur-mesure ou en petites séries

C’est ce qui fait la différence entre l’art, l’artisanat et les productions industrielles, qui peuvent être reproduites de manière parfaitement identique à des milliers d’exemplaires. La main d’une femme ou d’un homme en est incapable, et c’est tant mieux.
Cette unicité, que l’on retrouve « à la marge » dans les petites séries, est la raison d’être des bijoux — bagues, mais aussi boucles d’oreilles, bracelets, colliers — que Philomène Thebault fabrique sur mesure. Il suffit en effet de passer dans sa boutique-atelier pour faire refaire une bague ancienne, un collier abîmé, ou, à partir de photos, des boucles d’oreilles à jamais égarées. Pièces uniques ou non, tous ces bijoux pour femme ou pour homme sont fabriqués dans cet atelier, à Paris, en face de Notre-Dame.

Philomène Thebault : bijoux précieux fabriqués sur mesure ou en petites séries, en France, à Paris.

Atelier-boutique : 13, quai de la Tournelle, 75005 Paris ; de 10 h 00 à 17 h 30 du lundi au mercredi ; de 10 h 00 à 19 h 00 les jeudis et vendredis.