Ripaton fabrique en France des pieds de table métalliques.
Pieds de table “épingles” fabriqués en France, par Ripaton.

On dit parfois que l’on peut juger un homme — ou une femme — à ses chaussures. À ses pieds donc. C’est la même chose pour une table…
Une table, quelle qu’elle soit, se résume en général à un plateau et à quatre pieds. De ces seuls composants, ce sont les pieds qui font le plus souvent la personnalité et le style d’une table. La forme et le matériau du plateau rentrent certes en ligne de compte, mais beaucoup moins. Ainsi, des plateaux identiques en bois ne produiront pas le même effet selon qu’ils sont associés à des pieds épais ou fins, circulaires ou cubiques, en bois ou en métal, etc.


Ne changez plus de table, changez ses pieds !

C’est sans doute ce que se sont dit les créateurs de Ripaton, une jeune entreprise française dont le métier est le design, la conception et la fabrication de pieds en métal.
Ripaton commercialise en effet plusieurs modèles de pieds et de supports métalliques que les acheteurs peuvent ensuite marier avec le plateau de leur choix. Une solution qui permet de changer de table sans en changer vraiment, et donc le limiter les coûts. Un beau plateau en bois, ancien et bien entretenu, se bonifie avec temps. Plutôt que de le mettre au rebut lors d’un déménagement ou à l’occasion d’un changement de décoration, il est préférable de lui apporter un peu de « sang neuf ». Pourquoi en effet sacrifier sa patine, son histoire ou les souvenirs qui lui sont liés alors qu’il suffit de lui greffer de nouveaux pieds ? D’autant que l’association du bois d’un vieux plateau et le métal de pieds neufs est souvent du plus bel effet.

Supports d'étagères fabriqués en France, par Ripaton.
Ripaton fabrique également différents modèles de supports d’étagères.



Ripaton fabrique tous ses pieds et supports à Montpellier

La petite entreprise propose des pieds de tous les styles, légers et aérés, comme les modèles en épingle, plus massifs comme les pieds carrés, ou encore des pieds centraux et des pieds design. Tous sont en métal et fabriqués en France, à Montpellier. L’atelier de l’entreprise produit également des pieds de lit, des pieds de bancs, divers supports muraux pour étagères ainsi que des portants pour les vêtements. Ripaton commercialise en outre des étagères en kits comprenant les pièces métalliques produites en interne et des éléments en bois eux aussi fabriqués dans l’Hexagone. Enfin, à la production standard en — petites — séries s’ajoute la fabrication sur mesure. Bref, tout ce qu’il faut pour peaufiner soi-même des meubles originaux, ou pour faire du neuf avec du vieux. Tout ce qu’il faut en tout cas pour réaliser de jolies économies.

Ripaton : pieds et autres supports métalliques fabriqués en France, à Montpellier