Les running Coq sportif Race, pour homme et pour femme, sont fabriquées en France.
Les Coq sportif Race, pour homme et femme, sont légères, aérées et made in France. © Le Coq sportif

Après avoir décliné son modèle Blazon en différentes variantes de coloris et de hauteur de tige, Le Coq sportif vient de sortir de nouveaux modèles de chaussures made in France. Et cette fois, place aux runnings… Tout d’abord, la marque française propose de nouvelles versions du modèle Omega pour homme, au catalogue depuis plusieurs saisons. Combinaisons de bleu, de blanc et de rouge, les trois premiers modèles en tissu et suède sont soit à dominante blanche, soit à dominante marine, soit mi-bleue et mi-blanche. Plus haut de gamme, les Omega Premium sont quant à eux entièrement en cuir velours et doublées en peau. Unies, ces sneakers sont disponibles en noir, en marine et en brun.
Plus légères et aérées, les Race sont, comme leur nom l’indique, typées course. Ces chaussures en mesh et cuir sont plus sportives et arborent des couleurs dynamiques. Outre le marine et le kaki, les Race sont, en effet, disponibles en bleu vif, en rouge et en jaune. Les filles peuvent en plus se les offrir en mauve.

Le made in France bon marché ?

Au total, Le Coq sportif commercialise cette saison une dizaine de modèles de fabrication française. Les grands et puissants concurrents de la marque française, qu’il s’agisse d’Adidas, de Nike ou encore de Puma, importent quant à eux l’intégralité de leurs chaussures d’Asie. New Balance fabrique également un certain nombre de modèles en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Vendues entre 160 et 220 euros, les Anglaises sont sensiblement plus chères que les Françaises. Quant aux Américaines, elles peuvent atteindre 300 euros. Les Italiennes de chez Diadora sont pour leur part vendues entre 210 et 280 euros. Le made in France en paraîtrait presque bon marché…

Chaussures Omega pour la course, fabriqués en France par Le Coq sportif.
Le modèle homme Omega, fabriqué en France, est disponible en textile et en cuir. © Le Coq sportif

Aux nouveautés fabriquées dans l’atelier du Coq sportif implanté dans les Vosges, on peut ajouter les modèles produits au Portugal, pour homme et femme. Classées dans la catégorie Coq d’or, ces chaussures sont clairement haut de gamme, comme le prouve notamment leur doublure entièrement en cuir. Commercialisées une grosse centaine d’euros, elles sont un peu plus abordables que leurs sœurs made in France. Elles sont également beaucoup moins chères que tous les modèles dits de « marques créateurs », également fabriqués au Portugal pour l’essentiel, mais vendues le double environ.

Le Coq sportif : chaussures en partie made in France ; vêtements dessinés, tissés et teints en France.