Essix fabrique en France du linge de lit haut de gamme.
Parure de lit en percale de coton, fabriquée en France

Désormais, la fabrication de linge de maison en France se limite pour l’essentiel à deux régions : le Nord et l’Est. Il y a bien sûr quelques entreprises ici et là, mais ce sont dans ces deux régions que se trouve le plus gros de la production made in France.
Au Nord, ont trouve ainsi le groupe Vaderschooten, aussi appelé VDS — c’est plus simple — , qui emploie 200 personnes, réparties entre le site de production implanté à Nieppe, et Paris.


Maison fondée il y a bientôt soixante ans

VDS ne vend pas son linge de maison sous son propre nom. L’entreprise est en effet à la tête de plusieurs marques réputées, comme Essix. Si VDS a été fondée en 1947, ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard, en 1959, que la marque Essix voit le jour. Et depuis, elle n’a jamais cessé de fournir à ses fidèles clients du linge de qualité confectionné tout au nord de l’Hexagone. Une quarantaine d’années plus tard, en 2000, Essix rejoint le groupe VDS.

Linge de table fabriqué en France.
Essix propose également des serviettes, des nappes et de chemins de table made in France.

Comme tous ses concurrents ou presque, Essix propose en effet des articles importés, en particulier pour ce qui est du linge de bain. Il n’existe en effet plus, ou presque, de fabrication de ce type de linge en France. Pour ce qui est du linge de table, Essix s’appuie sur une autre marque du groupe VDS, Coucke en l’occurrence, pour proposer des serviettes et des chemins de table ainsi que des nappes made in France. Broucke vend également des torchons et des tabliers, mais qui sont fabriqués ailleurs.


Linge de lit haut de gamme made in France

Outre le linge de table, déjà mentionné, la fabrication française chez Essix concerne essentiellement le linge de lit. Parures complètes, housses de couette, draps housses ou plats ou encore taies d’oreillers, Essix fabrique tout ce dont on peut avoir besoin pour se préparer un bon lit confortable et accueillant. Ces produits sont fabriqués dans les meilleurs tissus, en l’occurrence la percale de coton, le satin de coton ou encore le coton lavé. Toutes les références fabriquées en France sont très clairement identifiées sur le site. Du coup, même si les articles importés sont nombreux, il n’y a aucune confusion possible. On peut en outre se référer aux prix : généralement, ce sont les modèles les plus haut de gamme et les plus coûteux qui sont de fabrication française…

Essix : linge de maison en partie fabriqué en France, dans le Nord.