Capes de bain Papate en coton bio, fabriquées en France.

Chez Papate, on va à l’essentiel : des produits sains, simples et de qualité, fabriqués localement et proposés en blanc pour l’essentiel. Après tout, que peut-on demander de plus quand il s’agit d’habiller les tout petits ? Bébés et petits enfants ont en effet la fâcheuse habitude de se salir, beaucoup, tout le temps. Alors forcément, quand un d’entre eux débarque quelque part, les lessives se succèdent à un rythme effréné. Du coup, quoi de mieux que des tenues blanches 100 % coton, que l’on peut laver très fréquemment, à chaud et sans risque de les voir ou rétrécir et perdre leurs couleurs ?

Des basiques de qualité

Ce que propose Papate, c’est un retour aux basiques, aux fondamentaux, aux pratiques anciennes. Jadis, la coutume était ainsi de produire des articles solides, durables, qui — en l’occurrence — passaient sans problème du premier enfant au deuxième, puis du deuxième au troisième, parfois du troisième au quatrième… Puis, plus tard encore, aux petits-enfants…
De même, l’habitude était autrefois de fabriquer au plus près, en aucun cas à plusieurs milliers de kilomètres. Simple question de logique.
Bref, « avant », la production était locale, durable et écologique. L’exact opposé de ce qu’elle est devenue. Pour autant, les processus de fabrication n’étaient pas forcément propres et les pollutions industrielles existaient déjà. Quant aux contrôles, ils n’étaient sans doute pas ce qu’il sont aujourd’hui. « Avant » ne signifie pas forcément « mieux ». Il n’en reste pas moins vrai que l’usage intensif de pesticides et autres organismes génétiquement modifiés n’était pas d’actualité. Et le réchauffement climatique pas davantage.

Papate fabrique et commercialise des t-shirts enfant et bébé en coton bio, fabriqués en France.


Made in France et coton bio

Pour la fabrication de ses produits, Papate a donc décidé de faire appel à des ateliers tricolores. Certains articles sont ainsi fabriqués dans le Nord, d’autres dans le Centre, d’autres encore dans le Sud-Est. Et il y en aura bientôt dans l’Ouest également.
Quant au coton, exclusivement bio et certifié Gots (Global Organic Textile Standard), il vient de Turquie. C’est, avec la Grèce voisine, le producteur le plus proche de l’Hexagone.
Pour sa première collection, la jeune entreprise française a choisi de créer et commercialiser les quelques vêtements et accessoires qui sont indispensables pour les tout jeunes enfants, à savoir : des langes, des bavoirs, des bodies, des t-shirts, des sweats à capuche et des capes de bain en éponges.
Les langes, de 50 x 50 cm, sont vendus par lots de deux et disponibles en blanc ou en vert céladon. Les bavoirs sont doubles faces, blanc d’un côté et vichy orange de l’autre. Ce motif est également utilisé pour l’intérieur de la capuche des sweats et pour galon qui décore les capes de bain. Celles-ci reprennent en outre l’identité visuelle de la marque : une tête-de-mort de lapin, qui surmonte non pas deux tibias croisés, comme les têtes-de-morts traditionnelles, mais deux carottes. Lesdites capes arborent également deux grandes oreilles de lapin ! Enfin, les t-shirts et les bodies sont intégralement blancs. Ils sont juste décorés, sur la poitrine, par la même tête de mort et les mêmes carottes…

Langes et bavoirs en coton bio fabriqués en France, par Papate.


Si l’on en croit les fondateurs de la marque, de nouveaux produits viendront petit à petit enrichir la collection. À commencer par des doudous, qui arriveront bientôt de Bretagne.

Papate : vêtements et accessoires bio et made in France pour enfant