Jules & Jenn : baskets haut de gamme homme et femme, fabriquées en France.
© Jules & Jenn

Jules & Jenn propose des chaussures, des ceintures, des sacs et de la petite maroquinerie pour femme et pour homme. Cette petite marque française, créée par un couple du sud de l’Hexagone, affiche, comme nombre de nouvelles entreprises, la volonté de privilégier la fabrication locale — ou tout au moins régionale — et responsable.
Jules & Jenn crée et commercialise ainsi une large collection de produits de qualité confectionnés en France, en Espagne, au Portugal et en Italie. Bref, ils sont fabriqués par des entreprises du « Club Med », comme diraient les responsables économico-politiques nord-européens…
Parmi les références made in France figure notamment une paire de baskets en cuir blanc, décorée d’une bande de couleur et disponible pour les femmes et pour les hommes.
C’est à un atelier familial fondé il y a un siècle environ, dans le Choletais, que Jules & Jenn a confié la fabrication de ce modèle. Point fort par rapport à d’autres baskets analogues : la doublure est en peau, pas en tissu. C’est mieux pour lutter contre la transpiration — les tissus utilisés sont souvent synthétiques —, pour le confort et pour l’esthétique. Bref, ainsi fabriquées, des chaussures sont plus luxueuses. Si cette doublure cuir est toujours beige et la tige toujours blanche, ces baskets disposent cependant de petites touches de couleur. Elles sont, en effet, agrémentées d’empiècements en veau velours noir, bleu, beige, orange et rose. Un choix de couleurs judicieux qui apporte une certaine élégance. Les lacets, en coton, sont de la même couleur que ces empiècements. La marque a en outre le bon goût de ne pas ajouter de logo à son effigie ; seul un discret petit drapeau bleu-blanc-rouge est cousu sur la languette…

Sacs à main en cuir, Jules & Jenn, made in France.
© Jules & Jenn

Fabrication locale et tarifs abordables

En dépit de sa fabrication, certifiée Origine France Garantie, et de ses finitions haut de gamme, cette basket Jules & Jenn reste relativement accessible. Son prix demeure plus raisonnable que ceux d’autres productions françaises, mais aussi que nombre de modèles importés du Portugal par d’autres marques.
Côté « chaussants », la marque propose également un large choix d’espadrilles made in Mauléon, dans le Pays-Basque. Ces chaussures d’été sont, pour les hommes, déclinées en blanc, en noir, en marine et en rayées rouge ou bleu ; les femmes disposent en plus du jaune et du rose.
Les ceintures homme et femme sont elles aussi confectionnées dans l’Hexagone — à Castres, dans le Tarn — et sont, elles aussi, commercialisées à des prix très raisonnables pour des produits locaux. Un autre atelier français travaille pour Jules & Jenn ; il est implanté à Graulhet — toujours dans le Tarn — et fabrique quelques modèles de petite maroquinerie et l’intégralité des sacs à main, des pochettes et des cabas en cuir pour femme.

Jules & Jenn : ceintures cuir homme et femme, fabriquées en France
Jules & Jenn


Au total, même si les produits manufacturés en France sont moins nombreux que leurs homologues importés, leur quantité dans le catalogue Jules & Jenn est loin d’être négligeable. Ils sont en outre très abordables, alors que le prix de vente des articles made in France est bien souvent leur principal handicap. Ajoutons enfin que cette modération tarifaire se retrouve également sur les productions portugaises et espagnoles.

Jules & Jenn : chaussures, sacs et ceintures homme et femme, en partie made in France