Bagues de fiançailles fabriquées en France, à Paris, par Philomène Thebault.
Philomène Thebault réalise à la main, parfois sur mesure, toutes les étapes de création et de fabrication, du gouaché initial jusqu’au bijou final.

Le printemps est la saison de la nature qui se réveille, du soleil qui revient, des journées qui rallongent. Selon les années, c’est aussi celle des week-ends prolongés et des « ponts » à répétition. Et pour celles et ceux qui attachent de l’importance aux traditions, c’est aussi à cette époque que fleurissent fiançailles et épousailles…
Qui dit fiançailles et mariages dit bagues, forcément. Le printemps est donc aussi une période de forte activités pour celles et ceux dont la création et la fabrication de bijoux est le métier.
C’est le cas notamment de Philomène Thebault, artisane et joaillière installée à Paris, juste en face de la malheureuse et toujours magnifique cathédrale Notre-Dame.
Parce qu’elle sait que choisir une bague de fiançailles ne s’improvise pas, Philomène Thebault reçoit ses clients, personnellement et sur rendez-vous, dans son atelier-boutique. Et qui mieux qu’elle peut entendre et comprendre ce que les futurs fiancés désirent, puisqu’elle c’est elle qui dessine, conçoit et fabrique intégralement chaque bijou ?
Diamant, pierres précieuses, pierres fines, métal et design de la bague, tout ce qui fait la beauté d’une bague de fiançailles est discuté, comparé, écarté ou sélectionné. Philomène Thebaut ne se contente pas de noter ce que désirent ses clients pour ensuite les diriger vers des pièces qui existent déjà.

Pierres précieuses, bijoux made in France, Philomène Thebault.
Chez Philomène Thebault, les clients peuvent choisir la ou les pierres, le métal de la monture, le style de la monture, etc.

Elle imagine, dessine, crée et fabrique sur mesure des bagues qui sont aussi uniques que le sont des fiançailles. Tout cela dans son atelier parisien. Pour celles et ceux qui possèdent, dans leur famille, une ancienne pierre à laquelle ils tiennent, il est possible tout à fait possible de la reprendre et de lui donner une nouvelle, sur une nouvelle bague. Ce qui, souvent, lui donne encore davantage de valeur. Pour tous les autres, Philomène Thebault peut proposer un très large choix de gemmes, disponibles dans son atelier. Elle peut en outre fabriquer des bijoux de styles très différents, à l’ancienne ou selon un dessin plus moderne.
Pour résumer, tout est possible ou presque. Il suffit d’avoir une idée — et encore, la joaillière peut aider ceux qui en manquent parfois… — et un peu de temps pour prendre rendez-vous et discuter, ensemble, ce qui sera cette bague. Et si tout se passe comme prévu, en boutique mais surtout en dehors, il sera ensuite temps de faire fabriquer les alliances, sur mesure là aussi…

Philomène Thebault : bijoux uniques et précieux fabriqués à la main, à Paris.