Reine Mère : objets et meubles design fabriqués en France.

Reine Mère n’a rien à voir avec feu la maman de la reine d’Angleterre. Il s’agit en effet d’une petite maison d’édition d’objets et de meubles design, fondée en 2006, à Toulouse.
À l’origine, elle n’éditait que les créations de son fondateur. Depuis, elle donne également vie à celles d’autres designers.
Reine Mère est à l’image de son fondateur, Stéphane Clivier, qui possède une double formation de designer et d’ébéniste. Celui-ci accorde autant d’importance au dessin d’un objet ou d’un meuble qu’au matériau dans lequel il est fabriqué. En l’occurrence, il s’agit le plus souvent de bois.
Il s’agit en effet d’une petite maison d’édition d’objets et de meubles design, fondée en 2006, à Toulouse. L’éditeur toulousain met aussi un point d’honneur à utiliser le plus possible de matières premières d’origine locale. Il s’agit de donner du travail aux entreprise régionales ou françaises et de valoriser les savoir-faire et les richesses naturelles du pays. En outre, l’entreprise veille à ce que ces matériaux soient eux-mêmes le moins possible nuisibles à l’environnement. Le bois utilisé est ainsi issu de forêts du Jura gérées durablement ; la porcelaine est produite à Limoges ou dans le Lot ; le feutre est en pure laine de mouton, tandis que le papier et les emballages sont 100% recyclés. Le traitement des objets se fait à l’huile minérale et les colles utilisées sont à base d’eau, sans solvant. Enfin, et c’est la suite logique de cette démarche en amont, Reine Mère fait fabriquer tous objets et meubles en France et — presque — exclusivement en France.

Reine Mère, objet  déco made in France.


Du cahier à la table basse

Que trouve-t-on dans le catalogue de l’éditeur ? Les créations des différents designers sont réparties en sept catégories : Art de la table ; Art de vivre ; Bijoux ; Luminaire ; Papeterie ; Récréation et Souvenirs.
La première, Art de la table, comprend des couverts à salade, des plateaux, des sous-tasse ou encore des dessous-de-plats. Tous sont en bois et figurent des arbres, des branches, des animaux, etc. La catégorie Art de vivre est plus riche et inclut des tablettes, des étagères, des patères, des porte-manteaux, des vide-poches, des miroirs, des cale-portes, des porte-clés muraux ou encore des consoles et des tables basses. Là aussi, les formes des objets évoquent fréquemment la nature, qu’il s’agisse d’arbres, de montagnes ou d’animaux. Au rayon Bijoux, Reine Mère propose quelques pendentifs et broches, mais surtout des arbres pour suspendre et ranger les colliers, les bracelets et les boucles d’oreilles. Sans oublier quelques jolis miroirs.
Au sein des autres collections, Reine Mère commercialise des trophées — mais ce ne sont que des sculptures de bois, pas de vraies têtes d’animaux —, des pendules, des mobiles, des porte-clés — en bois, forcément —, ainsi que des règles, des crayons, des cahiers et des carnets, des enveloppes…

Plateaux et dessous-de-plats en bois, made in France, par Reine Mère.

Depuis une petite quinzaine d’années, Reine Mère trace son chemin et poursuit, patiemment, son travail de création, de fabrication et de développement local. En outre, l’entreprise participe à l’embellissement des logis, tout en apportant, via les formes et les matériaux de ses produits, un peu de la nature qui manque, souvent, à la vie citadine.

Reine Mère : des objets et des meubles design et éco-conçus, fabriqués en France.