MakAir, respirateur médical Open Source développé et fabriqué en France.

Augmenter la production d’appareils déjà homologués pour gagner du temps : c’est ce que font les grandes entreprises qui sont associées pour fabriquer 10 000 respirateurs.
Il s’agit en l’occurrence de produire en grandes quantités deux modèles de respirateurs médicaux, d’ordinaire fabriqués en petites séries par Air Liquide Medical Systems.
D’autres ont au contraire choisi de partir de zéro…
C’est ce qu’ont fait quelques scientifiques qui se sont associés pour développer et fabriquer MakAir, un tout nouveau respirateur Open Source, dont toutes les spécifications sont en accès libre sur Github, la plate-forme collaborative des développeurs du monde entier. L’aventure, débutée à cinq, réunit à présent 120 personnes et plusieurs entreprises et acteurs publics. Aux côtés du CHU de Nantes, STMicroelectronics fournit ainsi 2 000 cartes électroniques, Parrot 1 000 moteurs de drones, le CEA met à disposition ses imprimantes 3D, tandis que Renault et Seb attendent l’aval de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), qui doit valider le lancement d’un essai clinique, avant d’entamer la fabrication. Au total, les pièces pour 5 000 respirateurs ont été commandées.
Quatre semaines seulement ont été nécessaires pour le développement, la mise au point et la fabrication des 50 premiers exemplaires. Le point fort de ce respirateur est sa simplicité, la place prépondérante de l’informatique et son prix incomparablement plus bas que les respirateurs traditionnels. Alors que ceux-ci coûtent pour beaucoup plus de 10 000 euros pièce, le prix de celui-là n’est que de 800 euros. Un modèle idéal pour les hôpitaux qui disposent de moyens financiers réduits, en France bien sûr, mais aussi et surtout à l’étranger, en Afrique notamment.

Pour tout savoir de ce respirateur
MakAir, respirateur Open Source made in France à la mode makers