Casque audiophile Focal Elear made in France, à construction ouverte. En ce mois de mai 2020, il vendu 599 au lieu de 1 000 euros.

Les enceintes et les électroniques hifi made in France ont toujours existé. Plusieurs entreprises tricolores continuent en effet de produire, coûte que coûte, de l’excellent — et le plus souvent haut de gamme — matériel dans l’Hexagone. Pour ce qui est des casques audio en revanche, il a fallu attendre que Focal s’intéresse à la question, il y a quelques années seulement, pour que quelques modèles arborent une marque française. Pas de miracle cependant : ces premiers modèles, conçus et commercialisés par la marque stéphanoise, étaient fabriqués en Chine. C’est encore le cas aujourd’hui des premiers prix comme les différents Listen et les écouteurs intra-auriculaires. Mais le fabricant français en a développé de nombreux autres depuis, qui sont quant à eux made in France. Problème — pour le commun des mortels en tout cas : ces casques audiophiles sont facturés plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros. Selon nombre de tests et comparatifs réalisés par des spécialistes à travers le monde, les prix de ces casques sont largement justifiés, tant la qualité de fabrication et les performances des Elear, Clear, Stellia et Utopia sont exceptionnels.

Également fabriqué en France, le Elegia est fermé, ce qui le rend utilisable à l’extérieur comme à l’intérieur. Il est en ce moment — mai 2020 — proposé à 699 euros au lieu 899.

Plus récemment, Focal a sorti le modèle Elegia qui, contrairement à ses prestigieux frères, est un casque fermé. Ce modèle est par conséquent aussi à l’aise dans un salon qu’à l’extérieur, sa construction protégeant son utilisateur des bruits environnants. Cette construction fermée protège également « les autres », qui ne sont ainsi pas obligés d’entendre les sons qui s’échappent d’un casque lorsqu’il est ouvert. Commercialisé 899 euros, il reste très onéreux si on le compare aux produits grand public importés d’Asie, y compris ceux vendus par de grandes marques. En revanche, ils ne sont pas plus chers que leurs équivalents made in Germany de chez Beyer Dynamics ou made in Japan développés par Audio-Technica. Et lorsque certains parmi ses derniers sont meilleur marché, ils ne sont pas aussi luxueux que les Focal.
La très bonne nouvelle est qu’il est possible, en ce moment, de s’offrir un Focal Elegia à 699 euros au lieu de 899 et, surtout, un Elear à 599 euros au lieu de 1 000. Ces offres alléchantes risquent en revanche de ne pas être éternelles…

Casques audiophiles Focal, fabriqués en France