Le crochet n’a pas toujours bonne presse et c’est bien dommage ! Cette technique permet en effet de confectionner des objets, des accessoires ou des vêtements de grande qualité avec juste du fil et un crochet. Certains pays ont fait de cette technique une spécialité, comme la Lituanie. C’est avec ce savoir-faire traditionnel dans ses bagages que Jurgita est arrivée en France. Et c’est grâce à lui qu’elle fabrique des sacs pour femme et que, pour les commercialiser, elle a lancé sa propre marque, Georgetta. Pourquoi Georgetta ? Parce qu’il s’agit d’une combinaison de Georgette, la traduction française de Jurgita, et de ce même prénom lituanien…
Plusieurs types de sacs sont au catalogue de la marque, à savoir : des sacs à bandoulière ; des sacs à main, des sacs seaux et enfin des cabas. Plusieurs modèles sont en outre proposés dans chacune de ces catégories.
Tous les modèles sont fabriqués dans les Ardennes, avec un fil synthétique très résistant d’origine européenne. Une fois passé entre les mains expertes de la créatrice et artisane, ce fil constitue un matériau très solide en plus d’être élégant, original et coloré. Selon les fabrications, du cuir entre également dans la composition des sacs Georgetta, pour les anses de certains, mais aussi pour renforcer le fond de certains autres. Dans ce dernier cas, ce cuir est lui-même protégé par quatre petits pieds métalliques. Ce qui permet de poser le sac sans risque sur le sol.

En fonction du type et du modèle, certaines de ces créations sont également doublées et disposent d’une petite poche intérieure. Enfin, les sacs se ferment soit à l’aide d’un cordon de serrage, soit avec un fermoir magnétique.
Avec leurs grosses mailles et leurs jolies couleurs, les sacs Georgetta semblent dessinés, créés et fabriqués pour être portés une fois les beaux jours revenus. Et comme, en plus d’être très originaux, ils sont intégralement fabriqués à la main, en France…

Georgetta : sacs femme en crochet, fabriqués à la main en France, dans les Ardennes