Papate, petite marque bretonne de vêtements et accessoires pour bébés et tout-petits, a récemment créé et commercialisé deux nouveaux produits : une gigoteuse et une attache-tétine. Quiconque n’a pas — ou n’a pas eu — de nourrissons ne sait pas à quel point ces deux produits sont importants, essentiels même.

Le premier, la gigoteuse Saxe, permet en effet aux tout-petits de dormir tranquilles, de ne pas se découvrir ni de prendre froid. Grâce à la conception de ce petit cocon douillet, un bébé ne risque pas, non plus, de se coincer dans un quelconque morceau de tissu, d’enrouler quoi que ce soit autour du cou, de s’étouffer en se retournant, etc. Molletonnée, la gigoteuse peut en outre amortir les chocs en cas de chute — même si elle ne protège pas la tête. Si elle est indispensable au confort et à la sécurité des petits dormeurs, la gigoteuse l’est aussi à la tranquillité des parents. Grâce à elle en effet, ils ne sont pas en permanence sollicités par le petit dernier qui s’est découvert et qui a froid, qui a fait un tête-à-queue dans son lit et qui, la tête au niveau des pieds, ne trouve plus « la sortie », etc. Bref, l’inventeur de la turbulette, l’autre nom de la gigoteuse, est un bienfaiteur de l’humanité.


Bio, low-tech et fabriqué en France

C’est également le cas de celui qui, le premier, a eu l’idée de l’attache-tétine. Il s’agit a priori d’un petit accessoire anodin, très low-tech, qui lui aussi simplifie grandement la vie des jeunes parents. Que ce soit par maladresse, par jeu ou pour son apprentissage personnel, un bébé passe en effet son temps à réclamer sa tétine et à crier très fort si on ne la lui fournit pas au plus vite. Avant de s’en débarrasser, plus rapidement encore. En général, ce sont les décibels qui avertissent lesdits parents que la tétine n’est plus où elle devrait être, c’est-à-dire dans la bouche de leur précieux descendant. Il suffit le plus souvent de chercher par terre pour récupérer la fautive, parfois de rebrousser chemin dans la rue pour la retrouver sur le trottoir, pour la localiser au milieu d’un carrefour, ou dans l’escalier, deux étages plus bas.

Attache-tétine en coton bio, fabriquée en France par Papate.

Mais récupérer la fuyarde ne suffit pas : il faut ensuite la nettoyer. Les derniers mois nous ont rappelé à quel point l’hygiène est importante et qu’il suffit souvent de se laver les mains régulièrement pour éviter bien des soucis. Pour cela, et faute d’eau et de savon à portée de main, il existe les désormais familières solutions hydro-alcooliques. Mais si cela vaut pour les mains, ce n’est malheureusement pas le cas pour les tétines. Le plus simple est donc s’affranchir de cette opération et c’est tout l’intérêt de l’attache-tétine. Chez Papate, elle s’appelle Teddy.
Saxe et Teddy sont l’une et l’autre intégralement fabriqués en France, dans du coton biologique, certifié GOTS. La turbulette — de 0 à 14 mois — est uniquement disponible en blanc à l’extérieur et Vichy orange et blanc à l’intérieur. Elle est fermée par des boutons-pressions sur les épaules et par un zip latéral. Le « cordon » de Teddy, en coton bio lui aussi, est également orange et blanc. Normal puisqu’il s’agit de la marque de fabrique de la petite entreprise française. Au même titre que le lapin pirate et ses deux carottes croisées.

Papate : vêtements et accessoires bio et made in France pour les tout-petits